• Dagon - H.P. Lovecraft

     

    L'horreur innommable s'étend partout : dans la brume baignant les falaises de Kingsport ; dans une vieille maison isolée qui entre en résonance avec l'au-delà ; à l'université Miskatonic d'Arkham, où le docteur Hubert West réanime les morts... Mais aussi en d'autres temps, d'autres lieux : au plus profond des abysses marines, antre du terrible dieu Dagon ; à Ulthar, où règnent en maîtres les chats ; au grand temple d'Ilarnek, dans lequel les hideux servants de Bokrug, destructeurs de la ville de Sarnath, adorent encore aujourd'hui leur idole impie... Trente nouvelles d'effroi et de poésie ténébreuse, trente terribles révélations sur les secrets tapis entre les mailles de la réalité.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Je viens d'apprendre par hasard que Il est difficile d'être un dieu, le très bon roman des frères Strougatski, a été adapté pour le cinéma par un réalisateur russe désormais décédé, Alexeï Guerman.

    Le tournage et le montage ont eu lieu entre 1999 et 2013, et le film sortira en France le 11 février 2015.

    Dans les rôles principaux, on retrouve Leonid Yarmolnik, Aleksandr Chutko et Yuriy Tsurilo (même si j'avoue ne connaître aucun d'entre eux).

    Il est difficile d'être un dieu c'est l'histoire de don Roumata, envoyé dans le royaume d'Arkanar, sur une planète donc on ne sait pas grand chose, afin d'observer l'évolution de l'histoire, sans avoir le droit d'intervenir. Mais sa situation est précaire, car la folie l'entoure et ses sentiments le poussent régulièrement à l'action.

    Je pense que l'adaptation peut être assez fidèle (surtout quand on connait la durée du film, 2h50), mais c'est plus la restitution de l'ambiance du livre, la crasse, le plaisir de la grossièreté, la haine de tout effort intellectuel et de tout ce qui peut élever l'âme qui peut à mon sens poser problème. Toutefois, en voyant la bande annonce, je ne pense pas trop être déçue.

    Bon visionnage à tous, et rendez-vous le 11 février 2015 dans les salles !


    votre commentaire
  • Le vrai monde - Natsuo Kirino

     

    Banlieue de Tokyo. Quatre jeunes écolières, Toshiko, la sérieuse, Terauchi, la douée, Yuzan, la paumée, et Kirarin, la fêtarde, passent un mois d'août lourd et studieux dans une école de bachotage lorsque, un matin, Toshiko entend du bruit dans la maison d'à côté. Intriguée, elle demande au fils de la voisine si tout va bien et celui-ci, surnommé  « le lombric » (il est mal foutu et ne réussit pas en classe), lui répond que oui. Quelques heures plus tard, Toshiko découvre qu'on lui a volé son vélo. Elle n'en dit rien et se tait sur ses soupçons, - car elle vient d'apprendre que « le lombric » a disparu et que sa mère a été assassinée à coups de batte de base-ball. Aussitôt mises dans le secret par « le lombric » en personne, les quatre jeunes filles vont s'acoquiner pour aider le jeune assassin que, pour des raisons propres à chacune, elles considèrent comme un antihéros de la société japonaise. Violent, pervers, terrifiant.

    Lire la suite...


    1 commentaire
  • Perdido Street Station, tome 1 - China Miéville

     

    Nouvelle-Crobuzon, une métropole tentaculaire, polluée, démentielle, au cœur d'un monde insensé. Humains et hybrides mécaniques y côtoient les créatures les plus exotiques à l'ombre des cheminées d'usine, des fabriques et des fonderies.

    Depuis plus de mille ans, le Parlement et son impitoyable milice règnent sur une population de travailleurs et d'artistes, d'espions, de magiciens, de dealeurs et de prostituées.

    Mais soudain un étranger, un homme-oiseau, arrive en ville avec une bourse pleine d'or et un rêve semble-t-il inaccessible : celui de retrouver ses ailes...

    Alors que la pire des abominations, des êtres qui manipulent l'inconscient, est lâchée sur Nouvelle-Crobuzon.

    Lire la suite...


    1 commentaire
  • Nous autres - Eugène Zamiatine

     

    « ... On nous attache sur des tables pour nous faire subir la Grande Opération. Le lendemain, je me rendis chez le Bienfaiteur et lui racontai tout ce que je savais sur les ennemis du bonheur. Je ne comprends pas pourquoi cela m'avait paru si difficile auparavant. Ce ne peut être qu'à cause de ma maladie, à cause de mon âme. »

    Ainsi parle D-503, un homme des siècles futurs. Il vit dans une société qui impose fermement l'Harmonie sous la direction du Guide. Or, D-503, qui participe activement à l'expansion de cette organisation à l'échelle inter-planétaire, en arrive à l'autocritique, à la dénonciation, au rééquilibrage psychique.

    Lire la suite...


    1 commentaire