•  

    Hiver 1284. À Draguan, petit diocèse du comté de Toulouse, la population est en proie à la peut depuis la découverte de restes de corps suppliciés dans la rivière…

    Henno Gui, prêtre aux manières étranges, prend en charge la paroisse d’Heurteloup. Enfoui dans une forêt inextricable, entouré de marais nauséabonds, Heurteloup vit dans l’oubli depuis des décennies. L’église est en ruine, les maisons à l’abandon. Nul ne sait ce que les habitants sont devenus…

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • Les enquêtes de M. de Mortagne, Bourreau, tome 1 : Le brasier de Justice - Andréa H. Japp

     

    1305. Normandie. Depuis quelques jours, Hardouin cadet-Venelle, bourreau de Mortagne-au-Perche, est en proie au tourment : la Justice de Dieu serait-elle faillible ? Marie de Salvin, qu'il vient de brûler vive, hante ses rêves. Était-elle réellement coupable ? Évangéline Caquet a-t-elle tué, cinq ans plus tôt, sa maîtresse à coups de hachette ? Sa quête de vérité se heurte aux fausses pistes et aux intérêts politiques des grands du royaume. Hardouin arrivera-t-il à concilier sa tâche de bourreau et celle de justicier sans perdre son âme ?

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • Vampires & bayous - Morgane Caussarieu

     

    ANNE RICE, POPPY Z. BRITE, TRUE BLOOD : LA LÉGENDE S’ÉCRIT DÉSORMAIS EN LOUISIANE

    Si vous pensez que les vampires sont de vieux aristocrates ringards coincés dans un château des Carpates, vous faites erreur.

    Si vous pensez qu’un essai est toujours ennuyeux et assommant, là encore vous vous trompez.

    Morgane Caussarieu nous donne sa vision acérée et brillante d’un mythe qui règne en maître sur le fantastique de ces trente dernières années.

    Tour à tour esclavagiste dans les Plantations, soldat confédéré ou marginal sexuellement décadent, le vampire sudiste – popularisé par Entretien avec un vampire d’Anne Rice, repris par Poppy Z.Brite et la série True Blood – est une créature complexe qui s’amuse à briser les tabous de la puritaine Amérique.

    Cet essai qui mélange histoire, gender studies et pop culture offre un voyage fascinant dans le passé traumatisant et sensuel de La Nouvelle-Orléans. Une approche documentée, originale et inédite du vampire écrite dans un style percutant.

    Ça va saigner.

    Et cette fois, vous êtes prévenus.

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • Un viejo que leía novelas de amor - Luis Sepúlveda

     

    Antonio José Bolivar Proaño vive en El Idilio, un pueblo remoto en la región amazónica de los indios shuar (mal llamados jíbaros) y con ellos ha aprendido a conocer la Selva y sus leyes, a respetar a los animales y los indígenas que la pueblan, pero también a cazar el temible tigrillo como ningún blanco jamás pudo hacerlo. Un buen día decidió leer con pasión las novelas de amor -«del verdadero, del que hace sufrir»- que dos veces al año le lleva le dentiste Rubicundo Loachamín para distraer las solitarias noches ecuatoriales de su incipiente vejez. En ellas intenta alejarse un poco de la fanfarrona estupidez de esos codiciosos forasteros que creen dominar la Selva porque van armados hasta los dientes, pero que no saben cómo enfrentarse a una fiera enloquecida porque le han matado sus crías.

     

    Lorsque les habitants d'El Idilio découvrent dans une pirogue le cadavre d'un homme blond assassiné, ils n'hésitent pas à accuser les Indiens de meurtre. Seul Antonio José Bolivar déchiffre dans l'étrange blessure la marque d'un félin. Il a longuement vécu avec les Shuars, connaît, respecte la forêt amazonienne et a une passion pour les romans d'amour. En se lançant à la poursuite du fauve, Antonio José Bolivar nous entraîne dans un conte magique, un hymne aux hommes d'Amazonie dont la survie même est aujourd'hui menacée.

    Lire la suite...


    4 commentaires
  • Des mille et une façons de quitter la Moldavie - Vladimir Lortchenkov

     

    « Vassili réfléchit un peu, puis il décréta :
    - Nous allons faire voler mon tracteur. »

    Drôle, grotesque, cruel. Partez à la rencontre du peuple le plus pauvre d'Europe.
    Ceci est l'histoire d'un petit village moldave. À Larga, tous les habitants ne rêvent que d'une chose : rejoindre l'Italie et connaître enfin la prospérité. Quitte à vendre tous leurs biens pour payer des passeurs malhonnêtes, ou à s'improviser équipe moldave de curling afin de rejoindre les compétitions internationales.
    Dans cette quête fantastique, vous croiserez un pope quitté par sa femme pour un marchand d'art athée, un mécanicien génial transformant son tracteur en avion ou en sous-marin, un président de la République rêvant d'ouvrir une pizzeria. Face à mille obstacles, ces personnages résolument optimistes et un peu fous ne renonceront pas. Parviendront-ils à atteindre leur Eldorado ?

    Lire la suite...


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique