• Le vrai monde - Natsuo Kirino

    Le vrai monde - Natsuo Kirino

     

    Banlieue de Tokyo. Quatre jeunes écolières, Toshiko, la sérieuse, Terauchi, la douée, Yuzan, la paumée, et Kirarin, la fêtarde, passent un mois d'août lourd et studieux dans une école de bachotage lorsque, un matin, Toshiko entend du bruit dans la maison d'à côté. Intriguée, elle demande au fils de la voisine si tout va bien et celui-ci, surnommé  « le lombric » (il est mal foutu et ne réussit pas en classe), lui répond que oui. Quelques heures plus tard, Toshiko découvre qu'on lui a volé son vélo. Elle n'en dit rien et se tait sur ses soupçons, - car elle vient d'apprendre que « le lombric » a disparu et que sa mère a été assassinée à coups de batte de base-ball. Aussitôt mises dans le secret par « le lombric » en personne, les quatre jeunes filles vont s'acoquiner pour aider le jeune assassin que, pour des raisons propres à chacune, elles considèrent comme un antihéros de la société japonaise. Violent, pervers, terrifiant.

    J'avais entendu parler de ce livre pour la première fois dans Le Canard enchaîné, et il m'avait de suite intéressée.

    L'histoire est racontée à la première personne et alterne entre les différents protagonistes (les quatre filles et le lombric) afin d'évoquer la situation par leurs yeux, de montrer l'évolution de chacun d'entre eux. Ce sont ces introspections qui font tout l'intérêt du roman car il permet de plonger dans la solitude terrible de ces ado et de comprendre le titre de l'histoire.

    On sait, plus ou moins consciemment, que l'on est tous seuls avec notre esprit, mais c'est impressionnant de voir à quel point ces cinq personnes se sentent seules, totalement isolées, et sont persuadées que personne ne peut les comprendre, et que ce qu'elles pourraient avoir à dire n'est pas intéressant ; même dans le cadre de relations amicales. Cette solitude immense, irréparable, est en bonne partie due à la pression sociale qui pèse sur les jeunes et qui les suit tout au cours de leur scolarité : en effet, en plus des conventions sociales à respecter, ils sont constamment en compétition afin d'avoir les meilleurs notes, d'entrer dans les meilleurs établissements scolaires, afin de ne pas connaître le chômage et d'avoir un métier bien payé (ou d'épouser un homme gagnant bien sa vie). Même ceux qui refusent le système ne peuvent s'extraire de ce piège, et la tristesse et les faux-semblants leurs collent à la peau.

    C'est cette solitude qui va être à l'origine des évènements du roman, du meurtre perpétré par le lombric, et de la curiosité qu'il va provoquer chez les quatre filles. Car, contrairement à ce que dit la quatrième de couverture, je n'ai pas eu l'impression qu'elles le voyaient comme un antihéros ; c'est plus la nouveauté, l'incompréhension, et la volonté de justement comprendre, partager quelque chose. Il sera peut-être celui à qui elles pourront avec celui avec qui elles pourront vraiment échanger, partager quelque chose. Et qui pourra leur montrer la voie à suivre pour échapper à cette solitude qui les détruit implacablement. Transgresser totalement les règles sociales pour se créer une nouvelle réalité, un nouveau monde, dans lequel elles pourraient se débarrasser de leur solitude, de leurs douleurs.

    Ce roman est violent, pas tant en raison de son sujet que de ces personnages qui ne sont plus que façade alors qu'en eux tout s'effondre. C'est une charge contre la course au bachotage parmi la société japonaise, mais aussi contre une société qui intériorise fortement ses émotions, qui obéit à de très (trop ?) nombreuses règles, jusqu'à inhiber toute spontanéité. 

    Une très bonne lecture, en définitive, mais qui ne laisse pas le lecteur intact.

    Le vrai monde - Natsuo Kirino
    « Perdido Street Station, tome 1 - China MiévilleIl est difficile d'être un dieu - Alexeï Guerman »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 12 Septembre 2014 à 12:00
    Je ne connais pas cet auteur mais à lire ta chronique, cela me donne envie de me mettre à la litterature policière japonaise! :)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :