• Perdido Street Station, tome 1 - China Miéville

     

    Nouvelle-Crobuzon, une métropole tentaculaire, polluée, démentielle, au cœur d'un monde insensé. Humains et hybrides mécaniques y côtoient les créatures les plus exotiques à l'ombre des cheminées d'usine, des fabriques et des fonderies.

    Depuis plus de mille ans, le Parlement et son impitoyable milice règnent sur une population de travailleurs et d'artistes, d'espions, de magiciens, de dealeurs et de prostituées.

    Mais soudain un étranger, un homme-oiseau, arrive en ville avec une bourse pleine d'or et un rêve semble-t-il inaccessible : celui de retrouver ses ailes...

    Alors que la pire des abominations, des êtres qui manipulent l'inconscient, est lâchée sur Nouvelle-Crobuzon.

    Lire la suite...


    1 commentaire
  • Nous autres - Eugène Zamiatine

     

    « ... On nous attache sur des tables pour nous faire subir la Grande Opération. Le lendemain, je me rendis chez le Bienfaiteur et lui racontai tout ce que je savais sur les ennemis du bonheur. Je ne comprends pas pourquoi cela m'avait paru si difficile auparavant. Ce ne peut être qu'à cause de ma maladie, à cause de mon âme. »

    Ainsi parle D-503, un homme des siècles futurs. Il vit dans une société qui impose fermement l'Harmonie sous la direction du Guide. Or, D-503, qui participe activement à l'expansion de cette organisation à l'échelle inter-planétaire, en arrive à l'autocritique, à la dénonciation, au rééquilibrage psychique.

    Lire la suite...


    1 commentaire
  • Kairo - Kiyoshi Kurosawa

     

    Michi, une jeune fille de vingt et un ans, pressent que quelque chose est en train de se dérégler dans le monde après la disparition brutale ou le suicide inexpliqué de personnes de son entourage. Ailleurs, un jeune homme découvre dans un laboratoire un étrange programme informatique sur la vie artificielle. Dans l'au-delà, les morts qui grouillaient jusque-là dans une léthargique éternité se manifeste à travers des écrans d'ordinateurs et entreprennent de prendre la place des vivants. Peu à peu des femmes, des hommes disparaissent et passent « de l'autre côté » tandis que l'univers se dépeuple et que la peur augmente. Est-ce la fin du monde ?

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Grendel - John Gardner

     

    Grendel qui narre l'épopée de Beowulf du point de vue du monstre, s'est imposé en moins de quarante ans comme un des grands classiques de la fantasy anglo-saxonne. Court, brutal, d'un humour ravageur, ce conte philosophique frappe le lecteur avec la force d'une comète, dans l'éblouissement.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Carnet de bord - Août

    Lire la suite...


    1 commentaire