• Carnet de bord - Août

    Carnet de bord - Août

    Histoire de changer, j'avais prévu pour ce mois-ci de lire au moins dix livres, mais j'avais mis une condition supplémentaire : lire au moins 5 livres de ma PAL. Avec 12 livres lus dont 8 de ma PAL, le contrat est amplement rempli !

    Et maintenant, un résumé succint de ces lectures :

    Dimension latino : Un recueil de nouvelles de SF latino-américaines. C'est certes inégal, comme pratiquement tous les recueils, mais c'est une vrai bouffée d'air frais, et ça permet de belles découvertes.

    Le temple de la grue écarlate : Une enquête policière dans le Viet Nam du XVII° siècle, un petit plaisir pour découvrir un lieu et une époque que je connais à peine. Il s'agit du premier roman d'une série que je ne vais pas lâcher.

    Bloodsilver : Une uchronie décrivant l'évolution des États-Unis à la suite de l'arrivée de vampire dans le pays en 1691. C'est très sympa, un bon panorama de l'histoire de ce pays, mais l'uchronie aurait pu être encore plus poussée.

    Sumerki : Un traducteur moscovite doit affronter les fantômes dun manuscrit datant du XVI° siècle et évoquant les mystères d'une cité maya enfouie dans la jungle. C'est un roman assez surprenant, mais au final très sympa.

    Janua Vera : Un recueil de nouvelles présentant l'univers du Vieux royaume, des textes variés et tous aussi bons, un vrai petit bijou.

    Un défilé de robots : La suite du Cycle des robots, d'Asimov, toujours sous forme de nouvelles. On continue d'explorer les différentes facettes de la psychée des robots et des implications des trois Lois de la robotique. Mais je commence à avoir envie de quelque chose de plus construit.

    Mona Lisa s'éclate : La fin de la Trilogie de la Conurb', et quelle fin ! On trouve vraiment là l'aboutissement de tout ce qui s'était passé dans les deux tomes précédents, tout se rejoint de façon cohérente, et s'achève vraiment.

    La troisième lame : Deux novellas se déroulant dans le cadre de l'Homéocratie qui permettent d'aborder cet univers autrement que par les romans d'Ayerdhal.

    Guide de survie en territoire zombie : Un classique très utile pour se défendre contre les zombies, puis contre-attaquer, et surtout survivre. Tout le monde devrait en avoir un avec soi !

    Heptagone : Un recueil de sept nouvelles cyberpunk qui prolonge le roman Forteresse, mais qui peut se lire indépendamment. Un aperçu d'un futur possible peu enviable, mais terriblement réaliste.

    Planète à louer : Un vrai bijou, où quand la SF rempli le mieux ses objectifs : utiliser l'imaginaire pour décrire et critiquer le réel. Et en plus, c'est cubain !

    Zoo city : Une plongée violente et hallucinée dans les bas-fonds de Joburg, le tout avec une bonne dose de magie et de critique sociale. Encore de la littérature de l'imaginaire dans ce qu'elle a de meilleur !

    Pour ce mois de septembre, je me fixe toujours comme objectif de lire au moins 10 livres, dont 5 de ma PAL, et de réussir mon challenge de l'été (c'est-à-dire lire 7 livres pour le 21 septembre). Par contre, je pense changer un peu d'objectif pour le mois d'octobre.

    Bonnes lectures à tous 

    « Planète à louer - YossGrendel - John Gardner »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 3 Septembre 2014 à 12:00
    C'est bien, tu réussi toujours tes objectifs :) Je te souhaite de réussir tout autant pour septembre^^
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :