• Furor - Fabien Clavel

     

    Rien n'a jamais préparé les soldats d'Auguste à l'enfer de la Germanie : la pluie, le froid, la boue, les maladies, la hargne des Chérusques dont les attaques éclair déciment les troupes. La forêt de Teutoburg a déjà avalé trois légions et elle n'est toujours pas repue. Mais, pour cette poignée de Romains en déroute réunis par les circonstances, un espoir demeure : peut-être pourront-ils trouver refuge dans cette étrange pyramide, noire comme l'obsidienne, dressée au milieu du bourbier. Est-ce là le séjour d'un dieu ? Ces gens pacifiques et monstrueux qui hantent son abord sont-ils ses disciples ? Quel est ce curieux signe hélicoïdal répété à l'envi sur chacune de ses parois ?

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • 2001 : L'odyssée de l'espace - Arthur C. Clarke

     

    Le vaisseau Explorateur 1 fait route vers Saturne. À son bord, deux astronautes et le plus puissant ordinateur jamais conçu. Cinq ans plus tôt, un étrange monolithe noir a été découvert sur la Lune. La première preuve d'une existence extraterrestre. Et bien longtemps auparavant, à l'aube de l'humanité, un objet similaire s'était posé sur Terre et avait parlé aux premiers hommes. On détecte un nouveau signe de cette présence mystérieuse aux abords de Saturne. Que sont ces mystérieuses sentinelles ? Quel message viennent-elles délivrer ?

    En 2001, l'humanité a rendez-vous avec son destin.

    Lire la suite...


    1 commentaire
  • Des milliards de tapis de cheveux - Andreas Eschbach

     

    Quelque part aux confins de l'empire se niche une petite planète que seule une curieuse coutume distingue de ses consœurs : depuis des temps immémoriaux, les hommes, tisseurs de père en fils, y fabriquent des tapis de cheveux destinés à orner le palais des étoiles de l'empereur.

    Pourtant, certains, tel cet homme au passé nébuleux qui prétend venir d'une lointaine planète, racontent que l'empereur n'est plus. Qu'il aurait été tué par des rebelles.

    Mais alors, à quoi, ou à qui, peuvent donc servir ces tapis ?

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Ce qui mordait le ciel... - Serge Brussolo

     

    Rien de plus varié que les rituels funéraires des planètes habitées. Mais pour la Compagnie Intergalactique de Pompes Funèbres, il n'existe aucun cérémonial, si compliqué soit-il, dont elle ne puisse s'acquitter. Du moins en principe. Et sauf erreur... Comme celle qui consiste à expédier à la mauvaise adresse et sous la mauvaise étiquette un produit destiné à développer autour du cadavre un agglomérat cristallin indestructible.

    C'est ce qui s'est passé sur la planète Sumar, où de gigantesques ruminants, les thomocks, ont été vaccinés avec ledit produit. Dépêché sur Sumar par la C.I.P.F. pour rendre compte de la situation, David débarque dans un monde en pleine métamorphose auquel les autochtones tentent de s'adapter, ajoutant leur folie à celle du paysage.

    Lire la suite...


    1 commentaire
  • Tant que nous n'aurons pas de visage - C.S. Lewis

     

    Orual, fille aînée d'un roi barbare, retrace son parcours sous la forme de confessions adressées à des hommes plus sages, dans l'espoir qu'ils pourront un jour juger de la vindicte qui l'oppose aux dieux. Éduquée à la philosophie par son mentor grec, l'enfant a développé très tôt un esprit de résistance aux croyances du royaume, dominé par le culte tyrannique de la déesse Ungit. Foi, trahison et repentir rythment le récit de ses bouleversantes réminiscences, marquées par le sacrifice de sa demi-sœur et par sa propre accession au trône.

    Lire la suite...


    votre commentaire