• La Vénus anatomique - Xavier Mauméjean

     

    1752. L'Europe en dentelles est teintée de sang. Le philosophe-chirurgien Julien de la Mettre, dont les ouvrages ont jadis été brûlés, mène une vie sans histoire derrière les remparts de la bonne ville de Saint-Malo. Repos troublé, un soir, par une convocation fort déplaisante : le Secret du Roi, ce cabinet obscur qui conduit la diplomation souterraine de Louis XV, souhaite l'exposer aux feux de Versailles... Une telle invitation ne se refuse pas, mais qu'attend-on de lui ? Sur la route, les Mousquetaires noirs menasse le carrosse ; à Paris, la Chambre ardent, redoutable tribunal d'inquisition qui aime peu la science et la raison, entend bien faire respecter la justice de Dieu.

    Du paradis à l'enfer, le chemin est tout droit... Ainsi bascule la vie de la Mettrie. Biomécaniciens et sculpteurs de chair, monarques cyniques, séducteurs emperruqués et femmes de tête se succèdent en des lieux que la morale réprouve (magasin d'enfants, mausolée des plaisirs ou Manufacture de Cadavres), tandis que plane en coulisse l'ombre mécanique des automates, anatomies mouvantes de chair et d'acier.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Il est difficile d'être un dieu - Arkadi et Boris Strougatski

     

    La planète Arkanar ploie sous la férule du tyrannique ministre de la Sécurité. Cette société semi-féodale qui persécute ses intellectuels, évoquant à la fois l'Espagne de l'Inquisition, l'Allemagne nazie et la Russie stalinienne, intéresse au plus haut point l'Institut d'histoire expérimentale de la Terre qui, elle, est peuplée depuis longtemps d'humanistes tout-puissants que l'on considère volontiers comme des dieux. Doivent-ils intervenir pour miner le fascisme, ébranler l'obscurantisme ? Bien sûr que non ! l'Histoire dont suivre son cours naturel. Ce que le jeune Roumata va avoir bien du mal à accepter, alors qu'il sait combien il est dangereux, pour un dieu, de se mêler à la misère des mortels.

    Lire la suite...


    1 commentaire
  • Le maître du Haut Château - Philip K. Dick

     

    1948, fin de la Seconde Guerre mondiale et capitulation des Alliés ; le Reich et l'Empire du Soleil levant se partagent le monde.

    Vingt ans plus tard, dans les États-Pacifiques d'Amérique sous domination nippone, la vie a repris son cours. L'occupant a apporté avec lui sa philosophie et son art de vivre. À San Francisco, le Yi King, ou Livre des mutations, est devenu un guide spirituel pour de nombreux Américains, tel Robert Chidan, ce petit négociant en objets de collection made in USA. Certains Japonais, comme M. Tagomi, grand amateur de culture américaine d'avant-guerre, dénichent chez lui d'authentiques merveilles. D'ailleurs, que pourrait-il offrir à M. Baynes, venu spécialement de Suède pour conclure un contrat commercial avec lui ? Seul le Yi King le sait.

    Tandis qu'un autre livre, qu'on s'échange sous le manteau, fait également beaucoup parler de lui : Le poids de la sauterelle raconte un homme où les Alliés, en 1945, auraient gagné la Seconde Guerre mondiale...

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • V pour Vendetta - Alan Moore et David Lloyd

     

    Angleterre, fin du XX° siècle. La verte Albion est aux mains du fascisme. Le « Système », appareil d'État omniprésent, surveille tout et tous.

    Dans cet enfer où la répression brutale et les humiliations individuelles sont monnaie courante, chacun s'est résigné à son sort. Personne n'ose plus se battre contre le Système.

    Personne... sauf V. Mais qui est V ? Un idéaliste qui veut rallumer l'espoir au cœur d'un monde trop noir ? Un tragédien mégalomane emporté par sa passion pour Shakespeare ?

    Un bouffon qui souhaite rire aux dépens de l'ordre établi ? Un anarchiste aux idées révolutionnaires dépassées ? Un terroriste fanatique qui ne reculera devant rien pour abattre le gouvernement ? Ou simplement un fou ?

    Et si V était simplement synonyme de vengeance ? V... pour Vendetta !

    Lire la suite...


    3 commentaires
  • L'évangile cannibale - Fabien Clavel

     

    Aux Mûriers, l'ennui tue tout aussi sûrement que la vieillesse. Matt Cirois, 90 ans et des poussières, passe le temps qu'il lui reste à jouer les gâteux. Tout aurait pu continuer ainsi si Maglia, la doyenne de la maison de retraite, n'avait vu en rêve le fléau s'abattre sur le monde. Et quand, après quarante jours et quarante nuits de réclusion, les pensionnaires retrouvent la lumière et entrent en chaises roulantes dans un Paris dévasté, c'est pour s'apercevoir qu'ils sont devenus les proies de créatures encore moins vivantes qu'eux. Que la chasse commence...

    Lire la suite...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique