• Les ballons dirigeables rêvent-ils de poupées gonflables ? - Karim Berrouka

    Les ballons dirigeables rêvent-ils de poupées gonflables ? - Karim Berrouka

     

    Il y a des nains furieux qu'on leur ait dérobé leur or, Jack qui n'est pas très pressé de monter à son haricot, Cloclo qui se réincarne dans le métro et des jeunes filles habillées de blanc qui hantent les routes la nuit...

    Mais il y a aussi des enquêtes glauques et angoissantes, l'enfer des combats à Falloujah et des ombres qui, chaque soir, dansent pour le public.

    J'avais découvert ce livre et son auteur l'année dernière aux Utopiales, et j'attendais toujours de le lire. C'est chose faite.

    Ce livre est un recueil de neuf nouvelles fantastiques, lorgnant parfois du côté du conte, en partie inédites. Les thèmes traités sont très variés, et les façons de le faire également, allant du sombre au comique, en passant par l'absurde.

    L'histoire commence à Falloujah

    Dans l'enfer de Falloujah, où djihadistes et Américains s'affrontent, une femme trouve refuge dans l'abri d'un djinn. Éachanges sur la folie humaine, sur la mélancolie, la lassitude, mais aussi sur l'envie de vivre et l'espoir, envers et contre tout.

    Concerto pour une résurrection

    Dans le métro parisien, un homme croise diverses stars de la musique décédées (Cloclo, Sid Vicious, Jimi Hendrix...) qui l'enjoignent de venir le retrouver dans les catacombes. Là, ils l'investissent d'une mission : porter la parole de la vraie musique dans les raves !

    Elle

    Histoire racontée à plusieurs voix, un tueur en série, un vieux flic qui ne vit que pour la traque, et l'ombre derrière son épaule.

    Éclairage sur un mythe urbain : la Dame Blanche dans totue sa confondante réalité

    Trois automobilistes sur des routes de campagne, un beauf de service, un couple de catho intégristes, et deux teffeurs complètement défoncés. Trois jeunes femmes habillées en blanc sur le bord de la route. Des dames blanches fatiguées de devoir obéir à des ordres à la con.

    Dans la terre

    Du post-apo très mélancolique, qui ne se dévoile que par petites touches. Le mystère plane toujours sur l'identité du narrateur et personnage principal, même si j'ai mon idée à ce sujet.

    Jack et l'homme au chapeau

    Le conte initiatique de Jack et le haricot magique revu et corrigé par la psychanalise et un peu de Terry Pratchett.

    Le Siècle des lumières

    Probablement la nouvelle que j'ai préférée. Dans la France (et même le monde entier) du XVIII° siècle, les fées, dryades, et autres créatures fantastiques peuplent la nature se sont réveillées et attaquées aux humains, qui leur mènent depuis une guerre impitoyable. Les soldats de cette guerre sont des enfants, car seuls certains d'enter eux parviennent à les voir, et les fées sont ensuite torturées pour produire de la lumière (la fée électricité...).

    De l'art de l'investigation

    Dans un univers loufoque habité par de nombreuses créatures fantastiques, un privé donne une leçon en présentant un cas qui lui a été soumis : trois frères, des nains, venus se plaindre de ce que tout leur trésor leur avait été dérobé. Encore une fois c'est très drôle, et complètement barré.

    Le Cirque des ombres

    Une nouvelle fantastique post-apo pour finir, tout en poésie et en mélancolie. Des ombres dansant pour des fantômes, à l'abri de la lumière mortelle.

    En définitive, voilà un recueil que j'ai beaucoup aimé, et qui en plus de ça est d'une qualité égale. Par contre, je n'ai toujours pas la réponse à la question posée par le titre !

    « Interférences - YossL'unité - Ninni Holmqvist »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :