• Dark Angel S01E01 Un autre monde - James Cameron, Charles H. Eglee [SPOILER]

    Dark Angel S01E01 Un autre monde - James Cameron, Charles H. Eglee

     

    En 2009, dans le Wyoming, une trentaine d'enfants génétiquement modifiés, dotés de facultés physiques et intellectuelles surhumaines, tentent de s'échapper de Manticore, un complexe militaire visant à produire des super-soldats. Douze enfants parviennent à s'enfuir, les autres sont repris. Le colonel Lydecker se lance à la poursuite des fugitifs.

    Dix ans plus tard, les États-Unis sont devenus un pays du tiers-monde, à cause d'une impulsion électromagnétique due à une explosion nucléaire provoquée par une attaque terroriste, qui a détruit l'ensemble de leurs systèmes informatiques. Dans ce monde en ruines, l'une de ces enfants évadés, nommée X5-452 et surnommée Max, est toujours recherchée par Lydecker.

    Désormais âgée d'environ vingt ans, elle vit à Seattle, sous le nom de Max Guevara. Le jour, elle est coursière chez Jam Pony Express ; la nuit, elle se transforme en cambrioleuse, pour pouvoir payer un détective chargé de retrouver ses compagnons transgéniques qui se sont enfuis avec elle dix ans plus tôt.

    Lors d'un cambriolage, Max rencontre Logan Cale, un cyber-journaliste qui, sous le pseudonyme du « Veilleur » défie le pouvoir corrompu désormais en place à la tête des États-Unis. Tombé sous le charme de Max, Logan lui propose de l’aider à retrouver les autres évadés, et lui demande en échange de l’aider dans sa lutte pour un monde plus juste. Max va donc mettre à profit ses extraordinaires facultés physiques pour aider Logan à combattre ses ennemis

    Cela fait presque 2 ans que je n'ai pas alimenté ce blog, ça me manquait, et je reviens avec une chronique un peu différente de ce que j'ai fait jusqu'à présent puisque je me lance sur un épisode de série télé. En plus de ça, j'ai décidé de faire passer le test de Bechdel-Wallace à toutes les œuvres que je vais chroniquer, qui même s'il est sujet à critiques reste un outil à mon sens intéressant, et je suis contente de commencer avec une série aux personnages féminins forts et qui fait des efforts de représentativité.

     

    Dark Angel S01E01 Un autre monde - James Cameron, Charles H. Eglee [SPOILER]

     

    Le résumé que j'ai mis est celui de Wikipédia et il est assez complet, même si le Veilleur ne défie pas le pouvoir central étatsunien (on peut même se demander s'il existe encore, ou sous quelle forme, car il n'est jamais vraiment évoqué dans la série), mais les potentats locaux de Seattle. Sur le déroulé de l'épisode lui-même, après la scène d'introduction qui montre l'évasion des enfants-soldats de la base militaire et qui est assez rythmée, on a vraiment une mise en place des personnages et des situations qui prend son temps, sans pour autant qu'on s'ennuie. En fait, le plus gros défi est de convaincre Max de jouer le jeu de la série et de collaborer avec Logan dans sa lutte pour la justice, et cela va se faire en deux moments, plus une dernière légère impulsion pour le quota émotion : premièrement, un voisin, collègue et surtout ami de Max meure dans des circonstances qui sont liées à l'affaire sur laquelle travaille le Veilleur au même moment, deuxièmement, Logan est victime d'une tentative d'assassinat après avoir été envoyé à l'hosto par les hommes de main du méchant principal de l'épisode, et enfin, une mère demande à Max de lui ramener sa fille, retenue entre les mains du même méchant. De même, après que cette affaire soit réglée, il faut trouver une nouvelle motivation pour que Max continue de collaborer avec le Veilleur car elle n'a aucune envie de se faire remarquer ou de « faire le bien » ; ça va venir de Logan, qui se démerde bien mieux que le détective minable de Max avait engagé pour trouver des informations sur ses frères et sœurs échappées en même temps qu'elle, et qui est également bien plus sûr, mais uniquement en échange de son aide dans ses affaires, d'autant qu'il est désormais paraplégique.

    On a donc un épisode long (83 minutes) qui est avant tout une présentation de l'univers et des personnages de la série : le monde dans lequel l'histoire se déroule est bien planté, il prend vraiment corps et est vraiment un élément à part entière, les huit personnages principaux de la saison 1 sont déjà tous caractérisés, même si certains ne sont pas énormément développés, et les lieux centraux pour les épisodes à venir sont établis (l'appartement de Max et Kandra, l'appartement de Logan et Jam Pony). Parmi tous ces points positifs, il y a un bémol : cet épisode nous présente Nathalie, la fiancée de Sketchy, un des collègues (et amis aussi, ça va souvent ensemble) de Max, sauf qu'au cours des épisodes suivants on ne la verra plus et on entendra plus parler, et je me demande encore ce qu'elle est devenue...

     

    Après cette évocation assez rapide de l'action de cet épisode, je vais parler un peu plus de ce qui m'a marqué et de ce que j'en ai retenu.

    Je parlais plus tôt du test de Bechder-Wallace, et c'est une bonne façon d'aborder la place des femmes dans cet épisode ainsi que leurs relations avec les personnages masculins. Premier point, on a là une héroïne, avec un passé militaire, qui sait se démerder seule et entend se démerder seule, mais sans pour autant s'isoler, et surtout qui entretient une très forte relation de confiance et d'entraide avec sa meilleure amie, Original Cindy (qui est racisée et ouvertement lesbienne). Face à cette solidarité (on pourrait presque parler de sororité), les mecs ne sont pas présentés sous leur meilleur jour (qu'il s'agisse de la lâcheté de Sketchy, du paternalisme condescendant du détective que Max emploie, ou du comportement général du méchant principal et de son homme de main), et même Logan, le personnage masculin le plus important de la série, n'est pas exempt de tout reproche ; après tout, il harcèle Max après qu'elle l'ait cambriolé, ce qu'elle lui fait bien remarquer. Max et Logan nous offrent d'ailleurs la scène de drague la plus glauque que j'ai vue, même s'il apparaît que ce n'est qu'un moyen et non pas une fin.

    En ce qui concerne l'engagement de Logan dans sa lutte contre la corruption et pour une meilleure justice, cela peut se résumer à cette phrase qu'il dit à Max : « tu es impliquée parce que tu es en vie ». Je trouve ça puissant, surtout venant de la part d'une série étasunienne diffusée sur la Fox , parce que ça s'applique à tout un chacun, et ça remet également en cause l'inaction et les bonnes excuses qu'on peut se trouver. Bon, après ça, la critique du capitalisme n'est pas très développée, et l'époque d'avant l'Impulsion, même si elle n'est pas non plus vue comme une époque bénie, est quand même une référence (mais je pense que c'est compréhensible), et il n'y a aucune vision quant à ce que pourrait être le futur (ça changera dans la deuxième saison, mais là je m'avance un peu trop, je suis là uniquement pour parler du premier épisode). Mais plus que des discours, ce que je retiens, ce sont des détails ou des actes, comme le fait que les soldats créés par le gouvernement aient un code-barre tatoué sur la nuque, comme s'ils étaient des marchandises, le nom de famille que Max s'est choisi : Guevara, cette affiche « join the revolution » sur un casier dans les locaux de Jam Pony, ou la solidarité entre les employés de l'entreprise de livraison pour payer pour les cendres de leur collègue face à la pingrerie de leur employeur et cette sentence finale : « on prend soin des nôtres ».

    Un élément essentiel de l'univers de Dark Angel, omniprésent, c'est bien la police, et c'est déjà le cas dans ce premier épisode. Dès ce premier épisode, elle arbore des traits qui ne changeront pas et son loin d'être reluisants : la première chose, c'est que la police est corrompue, et à tous les niveaux, du planton de base au plus haut gradé. Et cela a des conséquences directes sur la population, comme on peut le voir avec l'exemple de Max et de sa colocataire Kendra, ainsi que de tous les occupants de l'immeuble où elles habitent : en effet, cet immeuble est squatté, et un flic passe toutes les semaines pour s'assurer que personne n'y vit, flic qui ferme les yeux sur l'occupation en échange d'une enveloppe hebdomadaire... La police est également omniprésente dans tout Seattle avec ses vigi-drones qui filment tout ce qui se passe, dont Max semble particulièrement se méfier (à raison, quand on sait ce qui se passera dans la suite de la série). Il faut également signaler que la ville paraît quadrillée par des check points, aux mains de l'armée pour leur part. Il ressort de tout cela une ambiance très lourde et oppressante, et une image négative de la police. À cela vient s'ajouter un petit détail en passant, mais qui fait plaisir : la chambre dans laquelle Logan est hospitalisée porte le numéro 1312 (ce qui signifie ACAB, ou « all cops are bastard », c'est-à-dire « tous les flics sont des bâtards »).

     

    Dark Angel S01E01 Un autre monde - James Cameron, Charles H. Eglee [SPOILER]

     

    En définitive, et malgré quelques petits points qui me chiffonnent, j'aime vraiment beaucoup ce premier épisode qui présente un monde cohérent et dense (comme par exemple cette affiche sauvage du Veilleur en bas de l'immeuble de Max au tout début de l'épisode, avant même que le spectateur n'entende parler de lui), avec des personnages forts et attachants (et la ville de Seattle est un personnage comme les autres), un message peut-être superficiel mais intéressant quand même et une réalisation maîtrisée (c'est un point dont je n'ai pas parlé parce que je ne m'y connais pas assez pour m'exprimer sur le sujet, juste un ressenti). Tout ça pour dire que même si je ne suis pas objective puisque c'est une série que j'adore et que j'ai déjà vue à plusieurs reprises, je vous conseille vraiment d'y jeter un œil.

     

    Test de Bechdel-Wallace : réussi

    « Au bal des actifs : Demain le travail - CollectifLa trilogie du Vide, tome 1 : Vide qui songe - Peter F. Hamilton »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :