• Dans les veines - Morgane Caussarieu

    Dans les veines - Morgane Caussarieu

     

    La canicule enflamme les nuits bordelaises. Une bande de camés dévaste un supermarché. Et tandis que l’on repêche des cadavres exsangues dans la Garonne, des filles perdues poussent leur dernier soupir sur le son du Bathory, nouveau repaire de la faune nocturne. Chargé d’enquêter sur ces événements, le lieutenant Baron suit la trace de tueurs dégénérés avides de sexe, de drogue et de rock’n’roll, bien décidés à saigner la cité girondine.
    Vampires… Le mot, absurde, échauffe les esprits, sans que personne n’ose encore le prononcer. Et alors que l’investigation piétine, Lily, la propre fille de Baron, s’entiche de l’inquiétant Damian, pensant trouver dans cette passion toxique un remède à son mal-être.

    Si je me souviens bien j'avais vu passer ce livre sur Livraddict, et il m'avait de suite intéressée. Aussi, quand j'ai vu qu'il était disponible dans la médiathèque de ma ville, je n'ai pas hésité une seconde à l'emprunter.

    Avant de commencer ma lecture, je n'étais pas certaine que Bordeaux soit un cadre approprié pour une histoire de vampires glauque et violente, telle que celle-ci s'annonçait, mais cette inquiétude a rapidement été balayée. La rue Sainte-Catherine, la gare Saint-Jean, les rives de la Garonne, le tramway, la campagne autour de la ville... tout est prétexte au surgissement de l'horreur, laquelle se fond parfaitement dans le décor. Pour le coup, ce roman est vraiment la preuve que n'importe quel lieu peut être propice à raconter une histoire d'horreur et qu'il suffit d'avoir le bon point de vue sur les lieux pour révéler leurs côtés sombres. À mon avis c'est une bonne leçon pour tous ceux qui ne voient pas plus loin que l'Angleterre ou les États-Unis comme décor.

    La quatrième de couverture précise que « les gentils vampires, ça n'existe pas », et Morgane Caussarieu s'applique à le démontrer. Ses vampires sont violents, manipulateurs, pervers, drogués, mais chacun à sa façon, différent des autres sur des détails ou des points plus importants, ce qui évite la lassitude et l'impression d'avoir affaire à des clones. J'ai bien aimé son travail sur les caractéristiques physiques des vampires, qui ne se nourrissent pas seulement de sang, mais aussi de larmes, de sueur, d'urine, de sperme et de cyprine ; tous les fluides du corps humain, en fait. Ça permet de rendre les scènes entre le prédateur et la proie plus intéressantes, plus variées, car il n'est pas juste question d'ouvrir la carotide et de s'abreuver. Les effets du manque de sang, corps froid, de plus en plus sec, de plus en plus maigre, sont assez classiques mais bien utilisés, et on voit bien la différence après que les vampires se soient nourris : la peau plus souple, plus chaude, les chairs plus remplies (ce dernier détail se manifeste particulièrement chez les mecs, car ils ne peuvent bander que lorsqu'ils ont bu suffisamment pour qu'il y ait suffisamment de sang dans les corps caverneux). Un détail qui m'a bien plu, c'est le fait que les vampires ne peuvent pas se droguer, et pour planer ils sont obligés de boire un sang chargé de drogue. Enfin, la description de la transformation d'un humain en vampire est crade mais passe très bien : celui qui la subit vomit tout le contenu de son appareil digestif, puis ses organes internes à l'exception de l'estomac, du cœur et des poumons. En plus de ça, l'auteure revient régulièrement sur l'haleine de ses vampires, chargée de l'odeur du sang et de la viande pourrie.

    Mais si Morgane Caussarieu insiste sur la monstruosité de ses vampires, elle n'épargne pas pour autant les humains. Que ce soit au lycée ou à la maison, la violence est toujours là, latente, omniprésente, qu'elle soit tournée contre les autres ou contre soi-même. Et c'est une violence quotidienne, presque anecdotique, connue ou tout du moins soupçonnée de tous, mais contre laquelle personne n'agit, ce qui rend la situation encore plus intolérable pour les victimes. Les réactions de ces dernières sont bien analysées, entre révolte, fatalisme, négation ou acceptation. Et la violence soudaine, inhabituelle, des vampires tend un miroir déformant  bien peu flatteur à celle quotidienne et presque invisible des humains. Heureusement, au milieu de cette fange nauséabonde surnagent quelques moments de pure bonté, des personnages aimants, sympathiques, qui ne pensent pas à mal et ne cherchent pas à faire du mal à qui que ce soit.

    L'histoire se déroule dans les milieux underground de Bordeaux, qu'il s'agisse de l'enquête sur les morts qui s'accumulent (je ne parle pas trop de cette dernière, mais elle est très bien menée et s'intègre au reste du roman sous souci), ou bien des sorties de Lilly et des vampires. On se retrouve dans des clubs goth, des bars homo, des free party, le monde est peuplé de punks, de skins, de clodos, de drogués... Et on sent bien que Morgane Caussarieu sait de quoi elle parle, notamment en ce qui concerne le punk et la naissance du mouvement goth, avec des référence à la Batcave, à Vivien Westwood, Sid Vicious, Robert Smith ou Siouxsie (et quelques piques bien senties contre les lycéens qui s'habillent en noir et dont la culture musicale s'arrête à Marilyn Manson !). De même, la mention des lacets blancs est discrète mais pose bien le décor.

    J'aurais encore beaucoup à dire sur ce livre que j'ai vraiment beaucoup aimé, sur la fin que j'ai trouvé ignoble, car elle ne laisse aucun espoir, ou sur le sort du rat de Lilly, mais je crains alors d'en dire trop. Par contre, il va falloir que je me trouve le deuxième roman de Morgane Caussarieu, Je suis ton ombre, dans lequel on retrouve certains personnages centraux de celui-ci.

    « Le double corps du roi - Ugo Bellagamba et Thomas DayUn viejo que leía novelas de amor - Luis Sepúlveda »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 26 Mars 2015 à 22:54

    Rolala ça à l'air d'être de la bombe ce livre ! En plus Je suis ton ombre me tape dans l'oeil depuis sa sortie. Hum, je vais suivre cette auteure de plus près ^^

    2
    Jeudi 26 Mars 2015 à 23:06

    Elle a aussi écrit un essai sur les vampires et le bayou de Louisiane ;)

    3
    Vendredi 27 Mars 2015 à 08:06
    Sylly

    A ouais ... Bien glauque le livre, mais du genre (si on aime ce style) qu'on a du mal à lâcher quand on le commence ^^ Je t'avais déjà dit que j'aime beaucoup les histoires de vampires, du coup je me laisserais bien tenter par celui-là :)

    4
    Vendredi 27 Mars 2015 à 14:22

    Tellement du mal à le lâcher que je l'ai lu dans la nuit ^^

    5
    Lundi 30 Mars 2015 à 09:14

    L'excellente nouvelle du jour c'est qu'il est déjà en ma possession yes J'adore ta chronique car, bien entendu, elle me donne toutes les raisons de ne plus attendre pour le lire, merci :)

    6
    Lundi 30 Mars 2015 à 11:26

    Je t'en prie ^^ De mon côté je l'ai tellement aimé que je suis passée samedi en librairie pour l'acheter et pouvoir le relire à l'envi !

    7
    Mardi 28 Avril 2015 à 21:12

    Même s'il a l'air super glauque, tu me donnes envie de le découvrir, surtout qu'il y a des vampires ^^

    Je le note :)

    8
    Mardi 28 Avril 2015 à 21:23

    C'est son aspect glauque qui fait aussi son charme :p

    9
    Jeudi 4 Juin 2015 à 03:32

    Dans les veines a été mon premier roman de cette auteure, que j'avais beaucoup aimé. J'ai lu il y a une semaine Je suis ton ombre, et on y retrouve la genèse de Gabriel - entre autre, je ne voudrais pas spoiler ;) - . Je ne l'ai pas trouvé aussi fort que Dans les veines, mais il a fait son petit effet (je l'ai dévoré en une soirée) :p

    10
    Jeudi 4 Juin 2015 à 14:03

    À part Je suis ton ombre, j'ai maintenant lu tous ses livres, et celui-ci ne devrait pas tarder (enfin, je dis ça, mais j'ai déjà plus d'une centaine de livres dans ma PàL, donc rien n'est moins sûr xD). Et je suis contente qu'il t'ait plu ^^

    11
    Jeudi 4 Juin 2015 à 16:42

    J'ai aussi Vampires et Bayou dans ma Pàl mais la longueur de la PàL, voilà voilà oops

    12
    Jeudi 4 Juin 2015 à 19:41

    Comme je te comprends ^^ Et malgré tout, je ne résiste pas quand je vois un livre qui me plait, et elle s'allonge tout le temps...

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :