-
Carnet de bord - Décembre
Avec un peu de retard dû aux fêtes et à la reprise d'un rythme normal, voici mon carnet de bord de décembre.
Pour le mois de décembre j'étais revenue à mes bonnes vieilles habitudes en me fixant comme objectif de lire 10 livres, dont 5 de ma PàL, ce que j'ai parfaitement réussi.
La forêt de cristal
Un roman apocalyptique qui ne ressemble à rien de ce que j'avais déjà lu et qui m'a beaucoup pour cet aspect et pour son côté contemplatif et poétique.
Comment j’ai cuisiné mon, père, ma mère… et retrouvé l’amour
Un zombie raconte son difficile retour à la « vie » et son intégration à une société qui ne veut pas de lui. Beaucoup d'humour, et une critique en filigrane des médias télévisuels.
Étoiles mortes
Un space opera étrange et onirique, avec des créatures telles que je n'en avais encore jamais vues, avec une recherche de ce qu'est l'identité.
La soif primordiale
Le mythe du vampire revu par un prisme argentin, dans la dictature des années 50, un monde de solitude et d'incapacité à parler aux autres.
Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?
Un grand classique, tout à fait à la hauteur de sa réputation, pour une histoire profonde et qui offre de nombreuses pistes de réflexion, comme souvent avec Dick.
Exquise planète
Une initiative intéressante, et qui m'a beaucoup plu sur le plan purement scientifique, mais l’immixtion de l'humanité dans tout ça a gâché la pertinence du propos.
Ganesha : mémoires de l’homme-éléphant
Joseph Merrick, l'homme éléphant, habité par le dieu ou juste fou ? C'est la question qui traverse tout ce roman, écrit au fil des saisons et des mystères que résout Ganesha.
Légendes !
Qu'est-ce qu'une légende ? Autour de cette idée ce recueil de nouvelles réunit 21 textes très divers qui permettent d'aborder la question le plus largement possible.
Le dernier vœu
Dans un monde à la limite entre le fantastique et la fantasy, un homme chasse les monstres qui hantent les hommes, au risque de se perdre lui-même. Le récit évite les clichés et varie bien sur son sujet grâce à la présentation de plusieurs aventures.
Un cantique pour Leibowitz
Un magnifique roman sur la connaissance, les responsabilités qu'elle implique, et ses rapports avec le pouvoir, tout en posant la question de savoir si l'homme est capable d'apprendre de ses erreurs.
Ce mois a été riche en bonnes lectures et conclut en beauté une année qui m'aura permis de découvrir de très nombreux auteurs au cours de mes 110 lectures. Pour l'année qui vient, j'espère faire au moins aussi bien, participer à plus de challenges (à la condition qu'ils me plaisent, je ne veux pas en faire pour en faire), et continuer de faire de belles découvertes.
Bonne années et bonnes lectures à tous et à toutes !
-
Commentaires
Impressionnant comme bilan lecture!
il y a du lourd.