• Basse-Fosse, tome 1 : Le baiser du rasoir - Daniel Polansky

    Basse-Fosse, tome 1 : Le baiser du rasoir - Daniel Polansky

     

    Il y a eu la vie dans la rue. Il y a eu la peste. Il y a eu la guerre. Il y a eu la magie... Prévôt a survécu.

    Il règne désormais sur le quartier de Basse-Fosse, dealant pour les faibles comme pour les puissants, rappelant à l'ordre de manière définitive les inconscients qui viendraient empiéter sur son territoire. Pourtant, plusieurs enfants sont retrouvés morts. Pas question pour Prévôt de laisser ces crimes impunis, d'autant que les agents de la Couronne ne semblent pas pressés de résoudre l'affaire. Mais qui, du meurtrier ou de Prévôt, connaîtra le baiser du rasoir ?

    J'avais découvert ce livre en cherchant de la fantasy sombre, âpre, loin des clichés habituels qui me gonflent profondément, et cette histoire de meurtres d'enfants dans les bas fonds d'une cité pourrie m'a de suite donné envie.

    La quatrième de couverture résume assez bien le cadre du roman : l'action se situe à Basse-Fosse, le quartier le plus pauvre de l'a capitale de l'empire (sauf erreur de ma part, aucun des deux n'est nommé), et s'attache aux pas de Prévôt, dealeur qui s'est taillé une part du gâteau de la pègre, défendant son territoire (qui n'est qu'une partie de Basse-Fosse, pas sa totalité), travaillant toujours seul, et logeant dans une taverne dont il détient la moitié. L'enlèvement d'une petite fille du quartier ne vient pas vraiment troubler sa routine bien huilée par ce qu'il faut de drogue (il ne fait pas que dealer), mais les choses se compliquent lorsqu'il découvre le cadavre. Elles se compliquent d'autant plus que Prévôt a fait partie de la police de la ville, puis des opérations spéciales, avant d'en être éjecté dans des circonstances troubles, et que les rancunes entre ces deux organisations et le dealeur demeurent vivaces. À cette situation tendue il faut rajouter la magie, à laquelle Prévôt est intimement lié puisqu'il connait bien le Héron, le sorcier qui protège Basse-Fosse contre la peste qui l'a décimé vingt ans plus tôt. Tout son passé pousse donc Prévôt à enquêter quand d'autres enfants disparaissent.

    L'histoire est racontée à la première personne par Prévôt, qui en profite pour raconter ses réflexions, ses souvenirs, qui apportent toujours quelque chose à l'intrigue, la font avancer. Malgré tout, cette façon de faire m'a parfois pesé, car elle donne assez peu d'informations, et même si j'ai l'habitude de recréer pas mal de situations dans ma tête, là j'ai trouvé qu'il en manquait vraiment trop. Mis à part ce problème, j'ai bien aimé l'intrigue, même si elle est au final assez classique, et que le fin mot de l'histoire se découvre assez rapidement. C'est plus la vie à Basse-Fosse et les relations entre les personnes qui sont intéressantes. J'ai notamment beaucoup apprécié le personnage de Ling Chi, le chef de la pègre kirène (le reflet des Chinois dans l'univers du roman), et ses discussions pleines de sous-entendus avec Prévôt ! D'ailleurs, on retrouve tout au long du roman de nombreuses analogies entre les minorités habitant Basse-Fosse et celles habitant aux États-Unis : Chinois, Latino, Afro-américains. C'est bien trouvé, et ça ne sonne pas du tout artificiel.

    C'était donc une lecture agréable, aux personnages bien campés, très individualisés, parfois pas assez fouillés, mais ce n'est pas si gênant que ça. La partie enquête est elle aussi un peu facile, mais j'ai eu l'impression qu'elle servait plus excuse pour développer l'univers de Basse-Fosse qu'autre chose. D'ailleurs, j'ai cru comprendre que l'auteur allait écrire une suite, et pour le coup ça m'intéresse, parce que je sens qu'il y a encore pas mal de potentiel dans cet univers.

    Basse-Fosse, tome 1 : Le baiser du rasoir - Daniel Polansky

    « L'étoile de Pandore, tome 1 : Pandore abusée - Peter F. HamiltonTAG - Le code de la route »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 19 Mars 2015 à 20:59

    On dirait bien que le potentiel dont tu parles, et l'univers de ce roman m'attirent... Encore une découverte de plus grâce à toi, merci !

    2
    Jeudi 19 Mars 2015 à 21:06

    Je t'en prie, c'est vraiment un plaisir pour moi de faire découvrir mes lectures ^^

    3
    Mercredi 25 Mars 2015 à 07:54
    Sylly

    J'ai lu ce roman l'année dernière et j'avais beaucoup aimé l'univers de Basse Fosse, glauque, sombre ainsi que son héros (anti-héros). J'avoue que j'ai plutôt hâte que la suite sorte pour continuer à explorer ce monde

    4
    Mercredi 25 Mars 2015 à 15:54

    Pareil, j'aimerais bien qu'elle sorte rapidement pour la lire.

    5
    Mercredi 25 Mars 2015 à 20:36

    L'univers de ce roman m'attire, il me changerait de mes lectures habituelles :)

    6
    Jeudi 26 Mars 2015 à 00:06

    Tu lis plutôt quoi d'habitude ?

    7
    Jeudi 26 Mars 2015 à 08:22

    Bit-lit, romance, fantasy... mais que des livres que tout le monde a déjà lu :(

    J'ai envie de changement et avec ma PAL je devrais être satisfaite, trouver quelque chose mais non ^^

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    8
    Jeudi 26 Mars 2015 à 15:11

    C'est sûr que comme je cherche plutôt à sentir des sentiers battus, tu devrais trouver des livres qui t'intéressent dans mes chroniques ^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :