• Nicolas Eymerich, tome 1 : Nicolas Eymerich, inquisiteur - Valerio Evangelisti

    Nicolas Eymerich, tome 1 : Nicolas Eymerich, inquisiteur - Valerio Evangelisti

     

    Nicolas Eymerich, impitoyable défenseur de la foi chrétienne, a gravé son nom au fer rouge dans l'histoire de notre temps. Auteur du célèbre Manuel de l'inquisiteur au XIV° siècle, ce personnage authentique demeura le grand inquisiteur du royaume d'Aragon durant plus de cinquante ans.

    Ce premier épisode des aventures d'Eymerich nous fait découvrir toute l'habileté de Valerio Evangelisti. L'auteur y entraîne son inquisiteur au milieu d'intrigues entrecroisées où le futur explique le passé, où les mystères franchissent les siècles pour trouver leur résolution grâce à un habile jeu de miroirs temporels.

    Basées sur un rigoureux fond historique, les enquêtes de Nicolas Eymerich nous présentent un détective de l'étrange, armé de sa seule foi et de sa discipline personnelles, un Sherlock Holmes au service de la Sainte Inquisition, capable de déjouer les complots les plus machiavéliques et de terrasser toutes les hérésies.

    J'avais vu passer ce livre à plusieurs reprises sur internet, et le sujet m'intriguait. En plus, l'auteur étant italien, c'était la possibilité de découvrir de nouvelles idées dans le champ de l'imaginaire. Et le challenge ABC a été l'occasion de me lancer dans cette lecture.

    Première chose à préciser, le roman raconte en parallèle trois histoires différentes, mais liées : des extraits d'un livre scientifique qui présente les théories de Frullifer à propos de particules élémentaires, du genre quantas, qui expliquent les phénomènes surnaturels, la matière noire, mais permettent également le voyage dans le temps ; le témoignage d'un ouvrier ayant participé à un voyage dans le temps qui a mal tourné ; la première enquête de Nicolas Eymerich en tant que grand inquisiteur du royaume d'Aragon. La partie scientifique est plutôt pas mal, mais quelques notions d'astrophysique peuvent aider, vu que le sujet est quand même assez pointu, le témoignage est très bien mené, il fait bien monter la tension, et, enfin, l'enquête de Nicolas Eymerich est très bien faite, avec ce qu'il faut de traîtrise, de politique, de complots et de menaces pour pimenter le tout. L'enchevêtrement des histoires est clair grâce aux environnements très distincts les uns des autres et elles s'éclairent parfaitement les unes les autres tout au long du roman. Moi qui ne savais pas du tout que l'histoire se présentait ainsi en entamant ma lecture, je n'ai pas été perdue un seul moment.

    Bien sûr, même si tout est bien travaillé, c'est la partie sur Nicolas Eymerich qui m'a le plus intéressée. La reconstitution de la Saragosse du XIV° siècle est très bien faite, avec l'effervescence religieuse, la cohabitation pas forcément évidente entre chrétiens, musulmans et juifs, les conséquences sociales de la Reconquista, la liberté presque totale dont dispose l'Inquisition pour enquêter. Mais ce qui est le plus frappant, c'est la personnalité de Nicolas : c'est un pur produit de son époque et du milieu religieux. Il montre une haine farouche des femmes, de la liberté, de tout ce qui peut remettre en cause l'ordre social, qui est le reflet de la hiérarchie céleste, et donc sacrée et immuable. On est donc loin du personnage principal qu'on apprécie, mais le grand tour de force d'Evangelisti est qu'il parvient tout de même à nous faire entrer en empathie avec lui, à nous donner envie de le voir achever son enquête, mettre à jour le complot qui se trame dans l'ombre. Probablement parce que les ennemis de Nicolas sont encore plus détestables que lui.

    Maintenant que je connais la construction des autres enquêtes de l'inquisiteur (trois histoires qui s'entremêlent à chaque fois), je ne serai plus surprise, et je les lirai avec plaisir.

     

    Nicolas Eymerich, tome 1 : Nicolas Eymerich, inquisiteur - Valerio Evangelisti

    « Dæmone - Thomas DayL'armée des morts - Christopher Golden »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 27 Janvier 2015 à 00:15
    Sylly

    Voici un livre qui m'intrigue depuis un bout de temps déjà ! Souvent je me suis dit que je devrais tenter l'aventure et j'ai repoussé. Ton avis me redonne cette envie de découvrir ce monde plutôt étonnant où se mêlent histoire, science fiction et enquête ! Puis j'aime bien les anti-héros aussi alors bon ^^

    Merci de m'avoir convaincue qu'il s'agissait d'un livre à lire ;)

    2
    Mardi 27 Janvier 2015 à 00:48

    Nicolas en est vraiment un pour le coup, j'ai eu envie de le gifler plusieurs fois, et je doute que cela change dans les tomes suivants ; je vois mal un inquisiteur dominicain se faire tout miel ^^

    3
    Jeudi 26 Février 2015 à 14:01

    J'ai entendu parler de ce roman dernièrement dans un article. Du coup, je me suis jetée sur ta chronique pour en savoir davantage, et je suis à présent terriblement tentée par ce roman en te lisant ! Merci  smile

    4
    Jeudi 26 Février 2015 à 14:13

    J'en suis ravie, et j'espère qu'il te plaira ^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :