-
La quête onirique de Kadath l'inconnue - H. P. Lovecraft
Par trois fois, Randolph Carter rêva de la cité merveilleuse. Jadis, elle avait eu pour lui une importance capitale ; il le savait, sans pouvoir dire en quel cycle du temps ni en quelle incarnation il l'avait connue, voire si c'était en rêve ou à l'état de veille.
Maléfice ! La prodigieuse Cité du couchant ne cesse de se dérober, comme si quelque dieu jaloux en interdisait l'accès. Comment retrouver cette fuyante merveille ? Seuls les Grands Anciens, qui hantent la forteresse d'onyx de Kadath l'inconnue, peuvent aider l'insatiable arpenteur de songes dans sa quête. Dans le gouffre des rêves, commence alors l'aventure : créatures maudites, déserts glacés, cryptes diaboliques, mers déchaînées, montagnes aux mille pièges...
J'ai un rapport assez ambivalent avec Lovecraft, je n'arrive pas à savoir si j'aime ou pas, et je n'ai pas encore découvert la grandeur du mythe de Cthulhu, ou alors ce que j'en ai lu ne m'a pas marquée. Malgré tout, j'apprécie en général ses histoires, et je continue de lire ses écrits.Au début de ce livre, j'ai eu du mal à savoir où l'on était, ce qu'il en était de l'éveil ou du rêve, avant de comprendre qu'on avait basculé rapidement avec Carter dans le monde du rêve et qu'on n'en sortait plus. À partir de là, tout un univers onirique se dévoile, avec ses créatures étranges, ses habitants, ses contrées. On sent vraiment l'influence onirique, on est détaché des contingences terrestres. C'est très proches d'un conte ou d'une légende comme on se les imagine.
Et c'est là que ce livre m'a étonnée : je l'ai trouvé très différent des précédentes histoires de Lovecraft que j'avais lues, avec beaucoup moins d'aspects horrifiques ou angoissants, plus de beauté, de calme, presque quelque chose se rapprochant de l'espoir. C'était vraiment un grand changement, et je l'ai apprécié pleinement.
Pour l'histoire en elle-même, j'étais parfois perdue à cause des très nombreux noms que Lovecraft nous balance, mais la ligne directrice était claire : trouver Kadath l'inconnue et la Cité d'onyx ou vivent les Grands Anciens. Mais, comme dans tout conte initiatique, rien n'est aussi simple, rien n'est si direct, et Carter doit très souvent dévier de sa route, pour des causes diverses, pour finalement atteindre son but. Et quel but ! Kadath l'inconnue lui réserve une grande surprise, et la fin apporte une belle pirouette, encore inattendue chez Lovecraft.
Il y a aussi beaucoup plus de références au mythe de Cthulhu que dans les autres textes que j'ai lus précédemment, et là j'ai vraiment eu l'impression d'y être plongée.
Au final, c'est vraiment un Lovecraft qui, à mes yeux, sort de l'ordinaire, et que j'ai beaucoup aimé pour cette raison.
« Une aventure de Maître Li et Bœuf Numéro Dix, tome 1 : La magnificence des oiseaux - Barry HughartCarnet de bord - Juillet »
Tags : H.P. Lovecraft
-
Commentaires
1Anouck MLundi 25 Août 2014 à 12:00Je ne partage pas vraiment ton avis concernant ce roman. J'ai eu énormément de mal à entrer dans l'histoire, ce qui fait que j'ai abandonné ma lecture vers le tiers du livre. Je ne sais pas si c’est parce que je ne suis pas familière du travail de Lovecraft mais j'ai trouvé l'histoire très "pressée", j'ai eu l'impression que l'auteur faisait une énumération d'évènements et de personnages. Je n'ai pas saisi l'enjeu de cette quête, pourquoi Carter veut-il tant se rendre dans cet endroit ? Bref, j'ai eu du mal à m'attacher au personnage et j'ai fini par décrocher.Répondre
Ajouter un commentaire