• Journal de bord - Mai

    Journal de bord - Mai

    Le mois dernier, je m'étais, comme depuis le début de l'année, donné comme objectif de lire 10 livres, et d'avancer dans le challenge ABC de l'imaginaire. Raté sur les deux tableaux !

    Black Mambo

    Trois novella, trois histoires de magie, toutes en lien avec l'Afrique, du nord ou noire. C'est sombre, violent, parfois désespéré, parfois non. Dans tous les cas, les émotions et les personnages forts sont au rendez-vous.

    Manuel universel d’éducation sexuelle

    Un essai scientifique que j'ai déjà lu à plusieurs reprises, mais qui est toujours aussi intéressant, surtout en ce moment où des obscurantiste pour abreuvent de discours sur la « nature », la sexualité et la famille. Ce livre permet de remettre un peu les points sur les i, en parlant de la sexualité dans le vivant (pas uniquement les animaux, mais aussi les champignons), de sa variété, de son imagination débordante, et sans jamais porter de jugement de valeur.

    Car je suis Légion

    Une enquête policière dans la Babylone de Nabuchodonosor, au VI° siècle av. JC., alors que la ville est en plein chaos suite à la suspension du temps. Un roman très plaisant, notamment en raison de son sujet original, mais aussi du jeu autour de l'exil des Juifs à Babylone et du décalage entre nos connaissances et celles de l'époque.

    Immortel

    Un véritable coup de cœur ! L'écrivaine reprend à son compte et réécrit un mythe russe classique, le mêlant à l'histoire du pays au cours de la première moitié du XX° siècle. C'est beau, enivrant, triste... Un vrai conte traditionnel sublimé par son cadre contemporain.

    Le jardin des silences

    Le nouveau recueil de nouvelles de Mélanie Fazi. Les textes sont toujours aussi bien écrits, précis, ciselés, oniriques, mais la mayonnaise prend un peu moins bien quand dans les deux recueils précédents, notamment Serpentine. Mais c'est tout de même une bonne lecture.

    Perdido Street Station, tome 2

    Il fallait bien que je termine l'histoire que j'avais tant aimé dans le tome 1, et j'ai eu bien raison ! Tous les éléments patiemment mis en place dans le tome précédent s’emboîtent dans celui-ci, les évènements s'emballent, et l'on assiste à une course poursuite haletante pour éliminer le danger qui menace Nouvelle-Corbuzon. Jouissif.

    Vampires & bayous

    Un essai très intéressant sur le déplacement du mythe du vampire des Carpates aux bayous de Louisiane, ses origines et sa symbolique, le tout en lien avec le passé et la sociologie du sud des États-Unis. Un texte très intéressant, et doté d'une bibliographie et d'une filmographie des plus inspirantes.

    Utopia

    De la dystopie égyptienne, et qui tape fort là où ça fait mal ! Tout y passe, des inégalités sociales aux rapports entre les classes, à la sexualité et à la religion. C'est foisonnant, pas brouillon du tout, et jamais moralisateur. Du grand art !

    Harmonie

    Et une autre dystopie, japonaise celle-ci. Dans un monde policé, où la personne humaine est le bien le plus précieux, où toute force de violence, physique, mentale, verbale, et même visuelle, doit être éliminée, les tentatives de suicide simultanées de plus de 6000 personnes sèment la pagaille. Un roman glaçant sur la préoccupation hygiéniste et la notion de ressource.

    Bien que je n'ai pas rempli mes objectifs, je suis très satisfaite de ce mois grâce à de très bonnes découvertes.

    Pour le mois de juin, je vais essayer de lire plus de livres de ma PàL, au lieu d'emprunter presque toutes mes lectures en médiathèques, et enfin avancer dans le challenge ABC !

    Bonnes lectures, tout le monde !

    « Harmonie - Project ItohTestament, tome 1 : L'héritière - Jeanne-A Debats »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 10 Juin 2015 à 09:01

    Nos PAL ont beau être bien garnies, il est toujours difficile de résister aux tentations de la médiathèque ! Ton mois de mai fut riche et enthousiasmant en tout cas, c'est vraiment ce qui compte ^^ Et souhaitons que juin que te réserve autant de bonnes découvertes ;)

    2
    Mercredi 10 Juin 2015 à 14:45

    Oh que oui ! Et ma PàL s'est encore allongée puisque j'ai fait une crise de boulimie acheteuse. Donc là, il faut absolument que j'évite la médiathèque.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :