• Journal de bord - Juin

    Journal de bord - Juin

    Le mois dernier, j'étais restée assez modeste quant à mes objectifs de lecture : en effet, je voulais juste emprunter moins de livre à la médiathèque, et avancer dans le challenge ABC de l'imaginaire. Et j'ai eu raison de ne pas me fixer un nombre de livres à lire, car ç'aura été un petit mois avec seulement six lectures. Mais pour le reste, c'est réussi !

    L'héritière

    Mon seul emprunt du mois, une très bonne histoire fantastique située en plein Paris et utilisant le fond folklorique français, mais aussi des immigrés habitant la capitale. L'histoire est bien ficelée et tient en haleine, et l'on sent bien qu'il va y avoir une suite. Vivement !

    Le sentiment du fer

    Troisième livre à explorer le Vieux Royaume et son histoire, cette fois-ci en 5 nouvelles abordant plus précisément la guerre civile qui vit la chute de la Léomance. Comme toujours avec Jaworski, c'est magnifiquement ciselé, et la chute est souvent inattendue et bien sentie. Un petit plaisir.

    Les légions dangereuses

    Des dieux, des héros, une quête à accomplir pour sauver le monde. Ce pourrait être de l'heroic fantasy classique, c'est tout le contraire ! Parodique, bourrée de références à la culture littéraire classique et d'autodérision, c'est une lecture amusante et intelligente qui fait du bien.

    Solaris

    Un classique de la SF que j'avais hâte de lire. Ce roman est un huis-clos psychologique, mais qui pose également la question de la capacité de l'humain à reconnaître l'autre, à penser l'autre, ce qui est différent, ainsi que de la difficulté de la communication. Pour moi, ce livre est bien à la hauteur de sa réputation.

    Le brasier de justice

    On change de décor pour un roman policier historique se déroulant en Normandie au début du XIV° siècle. Au-delà de l'enquête, ce que j'aime dans ce genre de livre c'est le contexte historique, la reconstitution d'une époque, les connaissances mises en œuvre, etc. et je n'ai pas été déçue par cette lecture.

    Atomik Aztex

    Un OLNI total, un livre probablement écrit sous acide, qui demande de l'investissement pour y arriver, mais qui n'est pas désagréable si l'on accepte de se laisser porter.

    Un petit mois, donc, mais de bonnes lectures, avec la découverte d'un classique en prime. En plus de ça j'ai bien varié les styles.

    En ce qui concerne le mois de juillet, je vais profiter de mes vacances loin de l'ordinateur et de la télé pour me plonger encore plus dans les livres ; j'ai d'ailleurs déjà bien commencé avec trois livres lus. J'espère donc réussir à lire au moins 10 livres.

    Bonnes lectures à toutes et tous !

    « Atomik Aztex - Sesshu FosterPlus grands sont les héros - Thomas Burnett Swann »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 15 Juillet 2015 à 16:20

    C'est vrai que ton mois de juin regroupe des aventures livresques plutôt variées, et ça c'est vraiment chouette de pouvoir piocher dans plusieurs genres et d'y trouver du plaisir ! Concernant l'OLNI c'est sympa d'en dénicher un de temps en temps, ça ne m'arrive pas assez souvent, je ne sors pas suffisamment des sentiers battus, trop peur d'être déçue... Je te souhaite de très bonnes lectures estivales à venir glasses

    2
    Mercredi 22 Juillet 2015 à 16:57

    J'aime bien passer d'un style à l'autre, ça évite la lassitude et je pense que ça permet de mieux analyser les thèmes récurrents, les clichés et autres, justement parce qu'on voit plein de choses différentes ^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :