• Challenge - L'imaginaire des cinq continents

    Challenge - L'imaginaire des cinq continents

     

    Depuis quelques temps, une idée de challenge me trotte dans la tête, et j'ai enfin décidé de me lancer.

    Étant donné que je lis principalement des lectures de l'imaginaire, et que j'aime explorer de nouveaux territoires, je vous propose un challenge associant ces deux idées : lire des livres du domaine de l'imaginaire écrits par des auteurs du plus grand nombre de pays possible. Par « livres du domaine de l'imaginaire », j'entends la science fiction, la fantasy, le fantastique et leurs sous-genres, mais également les contes et légendes. Je pense que cela offre un panel suffisamment large pour que chacun y trouve son compte et puisse découvrir le maximum de cultures par le biais de l'imaginaire.

    Je ne mets aucune date limite pour la fin de ce challenge, ni de titres associés à des paliers. Les romans sont acceptés, ainsi que les nouvelles, mais aussi les BD, comics et manga. Prenez votre temps et faites vous plaisir !

    Pour ceux qui seraient intéressés mais ne connaîtraient pas beaucoup d'auteurs de l'imaginaire originaires de pays autres que les États-Unis, l'Angleterre ou la France, voici une petite liste non-exhaustive :

    Canada

    • Margaret Atwood
    • Peter Watts
    • Élisabeth Vonarburg
    • Patrick Sénécal
    • Guy Gavriel Kay
    • Steven Erikson
    • Cory Doctorow
    • Sylvie Bérard
    • Alain Bergeron​

    Uruguay

    • Horacio Quiroga

    Cuba

    • Yoss

    Argentine

    • Leandro Avalos Blacha
    • Pablo de Santis

     

    Belgique

    • Cindy Van Wilder
    • Stefan Platteau

    Suisse

    • Georges Panchard
    • Laurence Suhner
    • Vincent Gessler

    Irlande

    • Bram Stoker
    • C.S. Lewis
    • Oscar Wilde

    Italie

    • Dino Buzzati
    • Valerio Evangelisti

    Pologne

    • Andrzej Sapkowski
    • Stanislas Lem

    Espagne

    • Javier Negrete
    • Juan Miguel Aguilera
    • Laura Gallego Garcia​

    Allemagne

    • Walter Moers
    • Andreas Eschbach
    • Michael Ende
    • Wolfgang Hohlbein
    • Les frères Grimm
    • Herbert Franke

    Estonie

    • Andrus Kivirahk

    Grèce

    • Hésiode
    • Ésope
    • Ioanna Bourazopoulou

    Russie

    • Dmitry Glokhovsky
    • Les frères Strougatski
    • Eugène Zamiatine
    • Andreï Dyakov

    Roumanie

    • Mircea Cartarescu

    Suède

    • Ninni Holmqvist

    Islande

    • Snorri Sturluson

    Thaïlande

    • S.P. Somtow

    Japon

    • Masahiko Shimada
    • Yoko Ogawa
    • Koushun Takami
    • Kurosawa Kiyoshi

    Viet-Nam

    • Hung Nguyen-Xuan

    Corée du sud

    • Jung-Hyuk Kim
    • Gu Byeong-mo

    Chine

    • Pu Songling

     

    Nouvelle Zélande

    • Phillip Mann

    Australie

    • Greg Egan
    • Kirsten J. Bishop

    Afrique du sud

    • Lauren Beukes

    Cette liste n'est qu'indicative, comme ce challenge a pour but de découvrir de nouveaux horizons, n'hésitez pas à allez voir plus loin.

    Si vous voulez vous inscrire à ce challenge, indiquez-le dans les commentaires, et venez aussi y poster les liens vers vos propres chroniques.

    Participants

    Achille49 : Passion de lecteur

    Madame_Love : Un livre peut en cacher un autre

    Mana : La rivière des mots

    Samlor : Samlor en livre

    Thanaquil : Avant que la fin du monde nous sépare

    Bonnes lectures à tous !

    « Carnet de bord - SeptembreRosée de feu - Xavier Mauméjean »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 2 Octobre 2014 à 12:00
    Je m'inscris :) Ma chronique sur la présentation se fera d'ici quelques jours. J'ai hâte de découvrir tout ces livres d'autant plus que tu m'as fais découvrir de nombreux livres qui me font envies.
    2
    Jeudi 6 Novembre 2014 à 15:39

    J'avais complètement oublié de m'inscrire, surtout que je me suis préparée un petit fichier pour noter mes lectures! :)

    Tu peux donc me compter parmi les participants à ce challenge.

    3
    Jeudi 6 Novembre 2014 à 16:02

    Ça marche, je t'inscris ;)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :