• Carnet de bord - Juin

    Carnet de bord - Juin

    Pour le mois de juin j'avais comme objectif de lire 10 livres, mais en raison du travail que j'ai eu pour mon mémoire (et d'une lecture assez difficile) je n'ai pas réussir à l'atteindre. J'en suis quand même à 9 (oui, je triche, je compte Les rats comme trois livres, puisqu'il s'agit d'une trilogie), donc ce n'est pas si mal que ça.

    Voilà le résumé mensuel :

    La folie de Dieu : Du fantastique et du steampunk en plein Moyen âge, avec en plus une base historique des plus solide. Un roman étonnant, parfois déroutant, mais agréable à lire.

    Serpentine : Un recueil de nouvelles fantastique très sombre. Le niveau est parfois inégal, mais globalement très bon, les thèmes abordés originaux, et la plume envoutante.

    L'évangile cannible : Un parti pris très original (face à des zombies, des vieux échappés de maison de retraite), bien traité, des personnages mémorables, un vent de folie, et un arrière goût de bile pour un très bon livre.

    V pour Vendetta : Un classique de la dystopie, et à la lecture on voit bien pourquoi il a acquis ce statut. Une belle réflexion sur le totalitarisme, sur la révolte, mais aussi sur l'identité et les symboles.

    Les rats, l'intégrale de la trilogie : Apparemment un classique de l'horreur, mais j'ai trouvé le premier livre trop court, ne mettant pas assez le lecteur dans l'ambiance, le deuxième très bon, et le troisième lassant malgré un effort pour modifier la situation.

    Le maître du Haut Château : Je ne sais toujours pas quoi penser de ce livre. L'uchronie présentée est vraisemblable et agréable quant à la côte ouest des États-Unis, et la réflexion sur la réalité et la fiction intéressante, mais je suis comme restée sur ma faim.

    Qui a peur de la mort ? : Mon coup de cœur du mois, incontestablement. Un roman très fort qui aborde de très nombreux sujets, tout en tournant autour de la mort et de la réécriture de l'histoire. À lire absolument !

    Pour le mois de juillet, je veux toujours lire 10 livres, dans le cadre du Challenge de l'été. En plus de ça, à partir de demain je commence un nouveau challenge : lire la bibliographie d'un auteur (trois dans mon cas : Hauchecorne, Beauverger et Gibson) en un an. Je vais essayer au maximum de concillier les deux.

    Par contre, je vais passer deux semaines au Maroc, avec une connexion incertaine. Je serai donc beaucoup moins présente, mais je chroniquerai les livres lus pendant ce temps là à mon retour.

    Bon mois de juillet à tous, et bonnes lectures !

    « Qui a peur de la mort ? - Nnedi OkoroaforIl est difficile d'être un dieu - Arkadi et Boris Strougatski »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :