Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon blog de chroniques littéraires. Je lis principalement de la SF, mais aussi de la fantasy, du fantastique, et parfois des romans plus variés. Mes chroniques aborderont donc avant tout ces genres littéraires, mais aussi des salons sur c

L'étoile de Pandore, tome 1 : Pandore abusée - Peter F. Hamilton

J'avais entendu parler d'Hamilton pour son roman Dragon déchu, mais un ami m'a tellement parlé de la quadrilogie de L'étoile de Pandore que j'ai commencé par celui-ci.

Le roman commence par le récit de la première mission habitée vers Mars, mais aussi la dernière, car au même moment la technologie des trous de ver a été mise au point et maîtrisée, permettant à l'humanité d'aller très simplement d'une planète à une autre. Cette révolution technologique, couplée au rajeunissement et à la sauvegarde de la mémoire, a fortement modifié la société humaine. L'humanité s'étend dans l'univers, colonisant de plus en plus de planètes, rencontrant des races extraterrestres, bâtissant des fortunes et s'ennuyant pas mal en raison de cette « vie éternelle ». Dans ce cadre somme toute banal, c'est un petit astronome dans une petite université sans beaucoup de budget qui va faire une découverte aux implications énormes : deux étoiles d'un système binaire sont brutalement enveloppées par une coque, ou autre chose, qui empêche le passage de la lumière, mais pas des ondes gravitationnelles. Face à cette intrigue principale s'en développent deux autres : l'enquête sur l'assassinat d'un couple d'amants 40 ans auparavant, et la lutte contre un groupe terroriste adepte de la théorie du complot (pour faire simple), les deux étant menées par une enquêtrice née, conçue génétiquement pour cela, Paula Myo. Pour le moment, les différentes intrigues ne se rejoignent pas, mais la série a quatre tomes, et je ne doute pas que cela va venir, quand bien même on n'a aucune réponse à la fin de celui-ci.

Conséquence de ces diverses intrigues, les personnages sont très nombreux, et Hamilton a fait une liste des principaux au début du roman. Toutefois, je n'ai pratiquement jamais éprouvé le besoin de m'y référer au cours de ma lecture, chaque personnage étant bien identifié, les noms suffisamment différents pour ne pas se mélanger, la même pour les situations dans lesquelles on les retrouve. En plus de ça, j'ai apprécié le fait qu'Hamilton fasse intervenir pratiquement autant de femmes que d'hommes, y compris dans le domaine scientifique, et qu'elles aient autant de personnalité et d'importance que les hommes.

J'aime beaucoup le monde et les sociétés mises en place par Hamilton, qui sont diversifiées, cohérentes, avec la lassitude et le besoin de sensations fortes nées des conséquences de la réjuvénation, des mariages qui durent 20 ans maximum pour la même raison, la spécialisation des mondes, aussi bien d'un point de vue économique que social, les volontés indépendantistes, la place prépondérante de la société qui détient le brevet de la technique des trous de ver, les jeux politiques entre les grandes familles détenant les principales sociétés, qui grâce à la réjuvénation forment de plus en plus des dynasties et une nouvelle aristocratie... C'est vraiment très bien développé, avec un soin du détail et de la vraisemblance qui m'enchante. En plus de ça, on sent qu'il y a encore bien des choses à découvrir derrière ce premier pavé (presque 700 pages en format poche).

Pour terminer, je n'ai qu'une chose à dire : quand j'ai refermé, je voulais absolument lire la suite, immédiatement !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article