• Sorceleur, tome 1 : Le dernier vœu - Andrzej Sapkowski

    Sorceleur, tome 1 : Le dernier vœu - Andrzej Sapkowski

     

    Geralt de Riv est une créature mi-humaine mi-magique. À la fois mage et guerrier, c'est un mercenaire redoutable, un chasseur de monstres dont la réputation n'est plus à faire : c'est le meilleur sorceleur jamais connu. Son étrange apparence (de longs cheveux blancs et des yeux nyctalopes) fait de lui un héros solitaire. Tueur à gages parfait, il va de ville en ville pour gagner sa vie. Il croise sur sa route nombre de personnages pittoresques, qui lui offrent parfois l'amitié ou l'amour. Mais Geralt de Riv, armé de sa dague et de son humour caustique, ne cherche qu'une chose : retrouver sa part d'humanité perdue.

    J'ai découvert ce livre sur Lecture imaginaire et l'idée de la réécriture des contes et d'un être chargé de les traquer m'a tout de suite fait envie.

    L'histoire racontée par Sapkowski n'est pas linéaire : Geralt est gravement blessé lors d'un combat contre une goule et va se soigner et se reposer dans un temple tenu par une amie, laquelle sent que le destin se noue autour de lui et le pousse à accepter qu'une des religieuses entre en transe afin de comprendre ce qui lui arrive. Au fur et à mesure de leurs discussions à propos de cette possible transe, l'auteur fait des retours dans le passé pour nous présenter d'autres aventures de Geralt, nous montrer le chemin qui l'a conduit jusque là, nous aider à comprendre qui il est. J'apprécie ce principe d'une histoire/quête par chapitre, le tout faisant partie d'une histoire plus globale, car ça permet de se consacrer sur chaque aventure à fond, et ça évite les grandes envolées épiques dont je ne suis pas forcément fan.

    Le monde présenté est plutôt cohérent, avec ses royaumes, ses oppositions, de la bonne politique, et tout ce qui tourne autour des monstres et du surnaturel tient bien la route aussi, avec qui plus est pas mal de variété. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé le traitement des différents monstres tout au long du roman car, même s'ils n'apparaissent que rapidement, ils ont tous de la profondeur. De plus, ils sont tous très fortement individualisés, et Sapkowski ne verse pas dans la caricature du monstre bête et méchant, bien au contraire. Les références aux contes de fées ne sont pas très nombreuses, mais judicieusement intégrées à l'histoire, et prennent souvent le contre-pied de l'histoire originale (ce n'est certes pas une nouveauté, mais ce n'est pas toujours bien fait, ce qui n'est pas le cas ici).

    Le personnage de Geralt de Riv évite lui aussi la caricature, alors qu'avec le look albinos et nyctalope il aurait fait un parfait spécimen du genre. Il est certes plutôt taciturne, mais ne se limite heureusement pas à ça, et ses diverses aventures permettent d'explorer un grand nombre de facettes de sa personnalité. On évite aussi la complainte de l'enfance malheureuse, de la vengeance et de la rédemption, même si à la fin du livre des mystères demeurent sur son histoire et sa personnalité.

    Au final, c'est un livre que j'ai bien aimé, mais j'ai quelques hésitations concernant la suite car, de ce que j'ai compris, c'est une histoire plus linéaire, qui abandonne le format « souvenirs d'aventures ». Mais bon, je la lirai quand même pour voir et me forger une opinion.

    « Légendes ! - CollectifABC de l'imaginaire »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :