• Perdido Street Station, tome 2 - China Miéville

     

    Yagharek, l'homme-oiseau mutilé, croit tenir en Isaac dan der Grimnebulin celui qui saura enfin lui rendre ses ailes : Isaac vient dans un trait de génie de révolutionner les lois de la physique. Mais les Gorgones, avaleuses d'esprits, échappées des mains de Madras, plongent Nouvelle-Crobuzon dans une marée de cauchemars et transforment ses habitants en zombis. Le gouvernement demeure impuissant. L'araignée géante qui veille sur la Toile-Monde ne peut affronter seule la menace. Isaac et Derkhan, réfugiés avec Yagharek dans les marges de la ville, s'élancent à la poursuite des Gorgones prêtes à se reproduire.

    Arriveront-ils à temps pour sauver la peintre Lin ? Obtiendront-ils l'aide du géant mécanique dont ils ont découvert l'existence dans les profondeurs de la décharge ? Et, surtout, ne s'apprêtent-ils pas à libérer sans le savoir un danger pire que le précédent ?

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • Le jardin des silences - Mélanie Fazi

     

    Un bal secret au cœur de l’hiver, une violoniste dont les notes soulèvent le voile des apparences, une dresseuse d’automates dépassée par sa création : à travers ces douze textes ciselés, découvrez ou retrouvez l’univers envoûtant de Mélanie Fazi, auteure rare à la plume délicate, qui joue des mots émotions avec une justesse bouleversante.

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • Immortel - Catherynne M. Valente

     

    « Tu tueras des chiens, pourchasseras des vieillardes dans les bois, trahiras n'importe quelle âme vivante si cela te permet d'obtenir ce que tu convoites, et cela fait de toi un être mauvais, cela fait de toi une pécheresse cela fait de toi ma femme. »

    Kochtcheï l'immortel, le puissant Tsar de la Vie, est amoureux. Maria Morevna, fille de la révolution soviétique, est son élue. Et alors que les premières lueurs de la guerre embrasent l'horizon, leur relation sera à l'image de ce début de siècle : tumultueuse, sanglante et malgré tout pleine d'espoir.

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • Car je suis légion - Xavier Mauméjean

     

    - 585 av. JC. Sarban est encore un enfant quand il quitte la ferme familiale pour Babylone, et qu'il entre comme novice dans l'Ordre des accusateurs. « Ordre et Stabilité », telle est la devise des juges, qui veillent au respect de la loi dans la cité.

    Quinze ans plus tard, Sarban est devenu un accusateur estimé et redouté. Un jour, les présages annoncent que les dieux sont épuisés et que les hommes doivent verser leur sang : le temps est suspendu, la loi n'a plus cours. Le peuple de Babylone devient fou et le chaos s'installe dans la cité. Crimes, viols, pillages... tout est permis.

    Dans la fureur générale, Sarban remarque un meurtre étrange qui semble avoir été commandité avant la suspension de la loi... Des Jardins Suspendus à la tour de Babel, malgré la haine des hommes et la colère des dieux, l'accusateur décide de mener l'enquête. Pour le pire.

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • Black Mambo - Sophie Dabat, Morgane Caussarieu, Vanessa Terral

     

    Il existe des territoires où le progrès n’a pas encore éradiqué les vieilles croyances et leurs pratiques. L’Afrique, berceau de l’humanité, en fait partie.
    Chamans, Mambos, Sangomas… Autant de sorciers qui œuvrent dans l'ombre à protéger les fidèles, mais aussi à réveiller les anciens Dieux, démons et loas.
    Magie blanche ou magie noire, en dehors des frontières de ce continent, tel un serpent, discret et insinueux, elle se répand.
    Ainsi, le jeune punk Mika sera initié malgré lui aux secrets du vaudou, en plein carnaval de la Nouvelle-Orléans, et devra composer avec l'esprit des morts, le terrible Baron Samedi et son armée de gamins buveurs de sang.
    À Marseille, des meurtres rituels obligent le capitaine Dilaniti à renouer avec ses racines, le Swaziland, un pays sous dictature militaire où règnent encore les traditions liées au Muti, culte tribal qui vampirise la population.
    Au Maghreb, les djinns, esprits nés d'un feu sans fumée, peuvent posséder les vivants. La grossesse avait chassé celui qui résidait en Leila. Entourée de son fils et de son mari, la jeune femme devrait être heureuse. Pourtant, un regard brûlant pèse sur son âme.

    Lire la suite...


    6 commentaires