• Légendes ! - Collectif

    Légendes ! - Collectif

     

    Entrez dans la légende !

    De rues de la Grèce antique à celles du Londres victorien, des royaumes légendaires à l'espace lointain, vingt-et-un auteurs français, hispaniques et anglophones écrivent pour vous la Légende ! Retrouvez de grandes figures historiques ou mythiques, des petits gris, des dragons, des dieux et des légendes urbaines dans cette anthologie où se côtoient les plus belles plumes de l'imaginaire anglo-saxon et la nouvelle génération française et hispano-américaine.

    Je suis tombée sur ce livre tout à fait par hasard en fouillant les recueils de nouvelles SFFF de Gibert Joseph, et le sujet m'a de suite fait envie, tout comme la possibilité de découvrir de nouveaux auteurs.

    Étant donné le grand nombre de nouvelles compilées dans ce recueil, je vais avoir du mal à parler de toutes, et je vais donc me contenter de commentaires un peu plus généraux.

    Les nouvelles touchent aussi bien à la fantasy, au fantastique qu'à la science-fiction, avec une nette prédominance du fantastique, ce qui me convient parfaitement car j'associe plus la notion de légende avec ce genre, qui a une résonance avec notre monde, notre quotidien, et notre histoire. Cet éventail très large permet d'explorer autant que possible la notion de légende : la façon dont elle se crée, dont elle est manipulée, réinterprétée, dont elle peut être oubliée... Cela permet de ne jamais s'ennuyer, car on ne lit pas deux fois la même vision de ce qu'est une légende. Et la notion de même de légende est très vaste, reprenant de grandes figures « historiques », des légendes littéraires, des légendes urbaines, des légendes enfantines, des légendes mythologiques... Tout y passe, dans un joyeux pèle-mêle qui réserve des surprises, et demande aussi au lecteur de réfléchir à sa propre vision de ce qu'est une légende. En plus de cette diversité, le ton des nouvelles est très varié : sérieux, horrifique, humoristique, épique... Il y en a vraiment pour tous les goûts.

    Bien sûr, comme dans tout recueil, les nouvelles n'ont pas toutes la même qualité, et certaines, un petit nombre, m'ont ennuyée. Il n'empêche, le reste est à mon goût bien meilleur, et il y a vraiment de très bonnes idées (je pense notamment à Rencontre avec un petit homme vert et Du bon pied). Par contre, les nouvelles sont souvent très courtes (de 4 à 28 pages) un exercice périlleux mais que j'aime beaucoup, même si je sais que ça peut ne pas plaire à tout le monde.

    Enfin, une biographie succincte des 21 auteurs est donnée à la fin du recueil, ce qui j'apprécie particulièrement, notamment en ce qui concerne les auteurs hispanophones puisque j'ai envie de lire plus d'auteurs issus d'horizons différents.

    En définitive, voilà un recueil intéressant, sur un sujet qui donne matière à réflexion, et qui s'en sort plutôt bien tout en permettant de découvrir de très nombreux auteurs.

    « Ganesha : mémoires de l'homme-éléphant - Xavier MauméjeanSorceleur, tome 1 : Le dernier vœu - Andrzej Sapkowski »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :