• Le retour des morts - John Ajvide Lindqvist

    Le retour des morts - John Ajvide Lindqvist

     

    Stockholm, été 2002. Un orage électrique provoque d'atroces migraines chez la plupart des habitants. Puis le calme revient.

    Ainsi que toutes les personnes mortes dans les deux derniers mois...

    David et son fils Magnus étaient ravagés de chagrin depuis qu'Eva, la femme de David, s'était tuée dans un accident. Flora assistait aux funérailles de son grand-père. Malher était désemparé par la mort de son petit-fils.

    Leurs destins à tous basculent quand ces êtres chers reviennent à la vie, ou du moins à une forme de vie, incomplète et pathétique. Tous vont devoir gérer à leur façon ce miracle qui vire au cauchemar...

    J'avais découvert ce livre par hasard en fouillant dans les rayons de Gibert Joseph, et le thème ainsi que la nationalité de l'auteur m'ont de suite intéressée. De plus, ce livre a été choisi par Sophix pour le destockage de PàL en duo de Livraddict.

    Nous sommes donc à Stockholm, en plein été, et un orage semble se rassembler au-dessus de la ville. La pression et l'électricité dans l'air donnent la migraine à beaucoup, une migraine qui disparaît lorsque l'orage éclate. Mais la pluie n'est pas la seule chose à tomber du ciel, et rapidement tous les morts des deux derniers mois se relèvent, où qu'ils soient (dans leur chambre d'hôpital, à la morgue, chez les pompes funèbres, dans leur cercueil...). Trois habitants de Stockholm doivent alors faire face au phénomène : David, dont la femme vient juste de se tuer en percutant un élan, et qui se réveille dans sa chambre d'hôpital ; Flora, qui voit son grand-père revenir chez sa grand-père alors que ses funérailles devaient avoir lieu quelques jours plus tard ; Malher, journaliste, dont le petit-fils est mort presque deux mois plus tôt et qui entreprend d'aller le déterrer dès qu'il apprend ce qui se passe. Ces trois personnes, ainsi que la grand-mère de Flora et la fille de Malher, vont alors tenter de se faire à ce nouvel état de fait, d'accepter la mort comme la réanimation de leurs proches. Situation d'autant plus difficile que les morts semblent avoir de bien étranges pouvoirs.

    La réaction de ces familles est donc au centre du roman, et les comportements sont variés : l'espoir que tout redevienne comme avant, la répulsion face à ces corps pour certains en décomposition, le déplaisir de voir revenir des personnes auxquelles de mauvais souvenirs sont attachés, la violence née de la peur, la crise mystique... À ces réactions individuelles viennent s'ajouter celles du gouvernement et des médias, qui s'immiscent dans la vie de chacun et empêchent de vivre sereinement ce nouveau deuil.

    Le roman n'est donc pas centré sur les morts revenus à une sorte de vie, façon zombies affamés de chair humaine, mais sur les conséquences de leur retour pour les humains. J'ai beaucoup aimé cette façon d'appréhender le sujet, pleine d'empathie, qui permet de changer de l'image habituelle du zombie dans la plupart des livres et des séries (d'autant que le roman date de 2005, à une époque où cette vision du zombie n'était pas forcément très répandue). De même, la place laissée à l'action gouvernementale, à la gestion des revivants et de leurs proches, à la recherche scientifique et à l'analyse des médias rentre bien dans une perspective plus globale, beaucoup plus réaliste à mon sens. En plus de ça, le roman se déroule sur une durée très courte : trois ou quatre jours. De ce fait, les évènements sont condensés, et l'on suit vraiment très bien l'évolution de la situation pratiquement heure par heure, et ce pour les trois personnages principaux.

    Voilà donc un livre de zombies très agréable, qui change de la production habituelle sur le sujet en se concentrant sur l'humain et les conséquences terre à terre du retour des morts.

     

    « Le Déchronologue - Stéphane BeauvergerJournal de bord - Juillet »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 10 Août 2015 à 11:27
    Celystine
    Je ne connais pas du tout l'auteur, mais le point de vue sur les zombies m'interesse. Je le met de coté pour plus tard ;)
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Lundi 10 Août 2015 à 16:21

    Je ne connaissais pas du tout non plus, mais la quatrième m'avait intéressée. Et j'espère qu'il te plaira ;)

    3
    Mercredi 2 Septembre 2015 à 10:51

    J'ai lu beaucoup de bonnes choses sur son autre roman "Laisse-moi entrer" (dont j'ai d'ailleurs vu l'adaptation cinématographique qui s'appelle "Morse" très réussie !), mais je ne connaissais pas du tout celui-ci ^^ Du coup, il a rejoint illico presto son petit frère dans ma PAL, merci !!!

    4
    Mercredi 2 Septembre 2015 à 12:43

    De rien ^^ De mon côté je n'ai pas lu Laisse-moi entrer (je ne sais même pas quel en est le sujet xD), et j'ai déjà tellement de livres dans ma PàL et ma wish list que j'hésite à me laisser encore tenter.

    5
    Mercredi 2 Septembre 2015 à 23:39

    j'ai beaucoup aimé ce livre :) 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :