• Le jardin des silences - Mélanie Fazi

    Le jardin des silences - Mélanie Fazi

     

    Un bal secret au cœur de l’hiver, une violoniste dont les notes soulèvent le voile des apparences, une dresseuse d’automates dépassée par sa création : à travers ces douze textes ciselés, découvrez ou retrouvez l’univers envoûtant de Mélanie Fazi, auteure rare à la plume délicate, qui joue des mots émotions avec une justesse bouleversante.

    Comme vous le savez certainement si vous suivez mon blog, vous savez que j'aime beaucoup Mélanie Fazi. De ce fait, lorsque j'ai appris qu'elle sortait un nouveau recueil de nouvelles, j'ai tout de suite intéressée, et je l'ai emprunté en médiathèque dès que possible.

    Ces nouvelles sont un mélanges de textes déjà publiés dans divers médias et de textes inédits, mais je n'en avais pas encore lues une seule.

    Swan le bien nommé

    Une réécriture agréable du conte d'Andersen Les cygne sauvages, et même si l'esprit de l'histoire diffère, je préfère largement le conte originel. Le récit est tout de même plaisant.

    L'arbre et les corneilles

    Une jeune femme enceinte profite de Noël pour accomplir un rituel familial qui lui permet de replonger dans ses souvenirs pour aborder sereinement sa vie de mère. Introspectif et agréable.

    Miroir de porcelaine

    Une jeune femme qui fait des spectacles de marionnettes grandeur nature se lance à cœur perdu dans l'élaboration d'un nouveau numéro pour oublier la peine et la trahison. Une danse sensuelle et hypnotique.

    L'autre route

    Un père qui ramène sa fille chez sa femme et son beau-père croit s'endormir sur la route, et ils se réveillent tous les deux dans ce qui semble être un autre monde. L'histoire n'est pas forcément si convenue que ça, et les difficultés de communication entre le père et la fille sont bien rendues.

    Les Sœurs de la Tarasque

    Une jeune fille, choisie avec d'autres dans l'éventualité de devenir l'épouse du dragon qui protège leur île, s'inquiète alors que le dragon ne va pas tarder à se décider, et refuse de toute son âme de devenir sa femme. Cette difficulté à se couler dans le moule et la culpabilité que cela peut engendrer sont très bien rendues et sont touchantes.

    Le pollen de minuit

    Une étincelle qui apporte les rêves aux humains dans leur sommeil se passionne pour un homme qu'elle vient visiter chaque nuit, et se consume de ne pouvoir savoir ce que cela fait d'avoir un corps. Certainement ma nouvelle préférée du recueil.

    L'été dans la vallée

    Une jeune femme détentrice d'un don lié à sa voix très particulière, laquelle se transmet de femme en femme dans la vallée où elle est née, cherche à échapper à ce qu'elle considère comme un fardeau. L'histoire aurait pu être très bonne, mais je n'ai que moyennent apprécié (surtout après Le pollen de minuit).

    Le jardin des silences

    Une femme d'environ 30 ans découvre au cours de ses promenades nocturnes dans un Paris un jardin qui apparaît aléatoirement et fait surgir des objets de son passé, qui nous est dévoilé peu à peu. Une nouvelle  fine et sensible sur la culpabilité et le poids du regard des autres, même, et peut-être surtout, quand il n'est qu'imaginaire.

    Née de givre

    Dans sa chambre, une jeune femme remarque un visage dans le givre qui étoile la fenêtre, s'en amuse et lui octroyant la vie. Mais le jeu tourne mal. Une nouvelle très touchante, bien qu'un peu aride (pour du givre, c'est logique).

    Dragon caché

    Un jeune garçon difforme est caché par son père, et élevé par un professeur particulier que ses malformations répugnent. Mais, dans cette solitude, il parvient à trouver de l'aide pour surmonter les brimades constantes. Une nouvelle sympathique sur la magie et la transmission d'une identité.

    Un bal d'hiver

    Réunion de famille pour Noël, après la mort de la mère et l'arrivée d'une belle-mère. Une des filles de la famille essaye de se faire à ces changements, notamment grâce à l'aide d'une voisine. Encore une nouvelle poétique, mais qui vaut plus par l'un des personnages secondaires que par le  personnage principal.

    Trois renards

    Une jeune musicienne qui sort d'une relation destructrice tente de se reconstruire grâce à son art, et à ce qu'il fait surgir devant ses yeux. Une nouvelle positive et agréable pour terminer le recueil.

    Bien qu'écrites à des périodes différents et pour des médias différents, toutes ces nouvelles tournent autour de deux thématiques : les rapports difficiles à l'intérieur de la famille, et la capacité à faire son deuil, à accepter, à tourner la page. De ce fait, les textes ont pratiquement tous une note plutôt optimiste, mais très légère, diluée, ce qui évite d'appuyer sur ce point de manière trop ostensible, ce qui aurait tendance à me gonfler.

    Au final, voici un recueil agréable, bien qu'un peu inégal. Toutefois, pour moi il n'est pas aussi bon que le premier de Mélanie Fazi, Serpentine.

    « Immortel - Catherynne M. ValentePerdido Street Station, tome 2 - China Miéville »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 27 Mai 2015 à 10:50

    Je commencerai donc par le premier pour découvrir cette auteure ^^ Merci smile

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Mercredi 27 Mai 2015 à 12:06

    Oui, c'est vraiment le meilleur ^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :