• Le Déchronologue - Stéphane Beauverger

    Le Déchronologue - Stéphane Beauverger

     

    « Je suis le capitaine Henri Villon, et je mourrai bientôt.

    Non, ne ricanez pas en lisant cette sentencieuse présentation. N'est-ce pas l'ultime privilège d'un condamné d'annoncer son trépas comme il l'entend ? C'est mon droit. Et si vous ne me l'accordez pas, alors disons que je le prends. »

    Ainsi débute le récit du capitaine Villon. Il lutte avec son équipage de pirates pour préserver sa liberté dans un monde déchiré par  d'impitoyables perturbations temporelles. Son arme : le Déchronologue, un navire dont les canons tirent du temps.

    J'avais découvert Stéphane Beauverger grâce à un ami qui m'avait conseillé la trilogie Chromozone, puis j'ai rencontré l'auteur aux Utopiales, et cela m'a confortée dans l'envie de le lire. Puisqu'il n'a écrit que quatre romans, mon choix est forcément limité, et je me suis attaquée au Déchronologue.

    Le roman est le récit, sous forme de carnets, des aventures du capitaine pirate Henri Villon, protestant français réfugié aux Caraïbes pour échapper aux persécutions religieuses du XVII° siècle. Tout commence en 1640, alors que plusieurs capitaines français complotent pour s'emparer de l'île de Tortuga, alors aux mains des Anglais, afin d'en faire un asile protestant ; le capitaine Villon y est associé avant tout par opportunisme, car ce qui l'intéresse le plus, en dehors d'aborder des navires espagnols, ce sont les maravillas qui circulent dans les Caraïbes. Personne n'en connait l'origine, personne n'a jamais vu ça, et l'on ne connait pas toujours leur usage. Pourtant, elles sont à la base d'une fièvre qui agite toute la région. Et c'est en se lançant dans la course aux maravillas qu'Henri Villon se retrouve projeté dans une guerre temporelle dont il ne maîtrise pratiquement rien, aux prises avec des notions qui lui échappent et des ennemis venus d'autres époques (le plus notable est certainement Alexandre le Grand).

    Les chapitres du roman sont présentés dans le désordre, pour une raison qui est expliquée à la fin, mais j'ai préféré passer outre et les lire dans l'ordre chronologique. Je savais qu'en prenant ce parti je perdais une partie de l'intérêt du texte, mais le prologue et le premier chapitre m'avaient tellement plu que je voulais connaître toute l'histoire, dans l'ordre ! Je le relirai peut-être un jour dans l'ordre voulu par l'auteur, pour voir ce que cela change, mais en attendant je suis contente du choix que j'ai fait.

    Comme beaucoup, je pense, j'associe la grande époque de la piraterie avec le XVIII° siècle (merci Pirates des Caraïbes !), mais ses heures de gloire datent plutôt du XVII° siècle, et j'ai vraiment aimé que Stéphane Beauverger situe son livre à cette époque. On sent dans son livre une grande maîtrise du sujet, qu'il s'agisse de la vie des pirates ou de la géopolitique des Caraïbes de l'époque, et les incursions dans l'uchronie sont tout à fait plausibles.

    La question temporelle est bien traitée à mon goût, avec son lot de mystères (car il ne faut pas oublier que c'est là le récit d'un homme du XVII° siècle, qui retranscrit ce qu'il voit et vit avec les connaissances et l'état d'esprit de son époque), et c'est à nous de combler tant bien que mal les vides qui demeurent. Comme souvent quand il question de voyages temporels (même si là le personnage principal ne quitte pas son époque, ce sont le passé et le futur qui y font irruption), on doit faire face à un certain nombre de paradoxes et de dangers qui ne sont pas toujours évident à conceptualiser, mais que je trouve très stimulants.

    Bien évidemment, Henri Villon est le personnage le plus développé de l'histoire, mais ceux qui gravitent autour de lui ne sont pas oubliés, et il y en a plusieurs que j'ai beaucoup appréciés. Les relations que Villon entretient avec eux sont variées, allant de l'amitié, au respect, de la haine à l'amour. Les seuls à ne pas être individualisés sont les simples matelots, qui se fondent dans une masse indistincte, comme les ouvrières d'une fourmilière.

    Le dernier point que j'ai adoré, c'est la langue ! Évidemment, le roman n'est pas écrit dans le style du XVII° siècle, mais il y a tout de même des tournures de phrases, des expressions, qui remontent à cette époque. Sans oublier la truculence propre aux marins, qui apporte une coloration très agréable au récit.

    En définitive, voilà un roman que j'ai vraiment adoré, même s'il peut être difficile à suivre. Il m'a réservé un certain nombre de surprises (la plus belle étant probablement l'identité des participants à la bataille finale), et je pense qu'il mérite au moins une deuxième lecture pour en saisir toutes les subtilités.

    « Le cycle des princes d'Ambres, tome 1 : Les neuf princes d'Ambre - Roger ZelaznyLe retour des morts - John Ajvide Lindqvist »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 7 Août 2015 à 21:39
    Ptitetrolle

    J'ai également trouvé ce roman excellent et j'en garde un très bon souvenir ! Je m'étais aussi dit qu'il fallait que je le relise dans le sens chronologique, pour voir ce que ça donne, mais je ne me suis toujours pas lancée. Un jour peut-être !

    2
    Samedi 8 Août 2015 à 01:02

    Je me suis assez souvent pris la tête pour savoir à quel chapitre j'en étais, pour savoir lequel lire ensuite, mais c'est un sens de lecture que je te recommande ;)

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Mercredi 2 Septembre 2015 à 10:45

    Un énorme coup de cœur pour moi ! Contrairement à toi, j'ai pris le parti de le découvrir en l'état, avec ses chapitres dans le désordre, pour savoir quelle impression en ressortirait et aussi pour jouer le jeu de l'auteur. Finalement je ne le regrette pas non plus, et même si cela semble plus exigeant, à la fin j'ai trouvé assez réjouissant de devoir reconstruire le puzzle et faire tous les recoupement après coup, un super prolongement de ma lecture, une sorte de second récit en accéléré dans ma tête ^^ Je crois que c'est un roman si bien construit et tellement élaboré qu'il comble ses lecteurs de toute façon l Merci pour ce billet porteur de supers souvenirs yes

    4
    Mercredi 2 Septembre 2015 à 12:40

    C'est sûr que le jeu mental que ça implique est plutôt stimulant, et je m'amusais au cours de ma lecture à essayer de visualiser ce qu'une lecture dans l'ordre du livre donnerait, avec les informations partielles et autres, mais je ne suis pas certaine d'y être parvenue ^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :