• Le cycle des princes d'Ambres, tome 1 : Les neuf princes d'Ambre - Roger Zelazny

    Le cycle des princes d'Ambres, tome 1 : Les neuf princes d'Ambre - Roger Zelazny

     

    Un amnésique s'échappe d'un hôpital psychiatrique après avoir découvert le nom de la personne qui l'a fait interner : Flora, sa propre sœur. Celle-ci lui révèle qu'il se nomme Corwin, et qu'il est un des neufs frères qui se disputent le pouvoir au royaume d'Ambre, le seul monde réel donc tous les autres sont des reflets, des ombres ; que les princes d'Ambre ont la faculté de parcourir ces univers parallèles par la puissance de leur seule volonté.

    Recouvrant peu à peu la mémoire, Corwin entame un périlleux voyage en direction d'Ambre, glissant d'ombre en ombre dans le but de disputer au prestigieux Éric, le plus brillant des princes, le trône du royaume.

    J'avais entendu parler à plusieurs reprises de ce cycle par pas mal de monde, et je m'étais dit qu'il fallait bien que je m'y attelle un de ces jours. Le challenge ABC de l'imaginaire a été l'occasion de mettre le premier tome sur la liste pour la lettre Z.

    L'histoire est racontée à la première par Corwin, et nous suivons avec lui son réveil à l'hôpital, ses tentatives pour savoir qui il est et ce qu'il fait là, ainsi que pour s'évader. C'est ensuite une partie d'échecs face à sa sœur Flora, à qui il ne veut rien révéler de son état, pour en apprendre le plus possible sur lui, sa famille et son histoire, sans avoir l'air d'y toucher. Ce n'est qu'après cela que le récit aborde enfin Ambre et dévoile quelques éléments sur ce royaume et le fonctionnement des ombres.

    On sent vraiment que ce tome est un tome d'introduction, et l'amnésie de Corwin est à cet égard un très bon moyen pour que le lecteur découvre Ambre en même temps que lui, à mesure qu'il avance et que la mémoire lui revient. Cela nous permet d'en apprendre plus sur les princesses et les princes d'Ambre, leurs liens, leurs inimitiés, leurs alliances ; on a également un premier aperçu de la réalité d'Ambre, de la Marelle, du Tarot, et de leur fonctionnement. Tout cela fait qu'il ne se passe pas forcément grand chose dans ce livre, et qu'il va falloir lire la suite pour que l'histoire prenne de l'ampleur et se développe réellement.

    J'ai plutôt bien aimé ma lecture, mais je trouve qu'il y manque pas mal de choses. Je sais que le récit à la première personne impose certaines contraintes, mais j'ai tout de même eu l'impression que le texte manquait de descriptions, qu'il ne prenait pas assez son temps. J'aurais aimé plus de détails, plus d'informations, sans pour autant trop en dévoiler pour garder le suspens par rapport aux tomes suivants. De même, dans les relations entre les frères et sœurs, j'aurais aimé que ce soit plus clair, qu'on en sache plus, car même les informations dont Corwin semble disposer me semblent trop fragmentaires, et je me demandais par moments comment il pouvait s'y repérer, savoir à qui se fier, de qui se méfier, tant ce qu'il nous disait de la fratrie était lapidaire.

    En ce qui concerne Ambre elle-même et les artefacts liés à ce monde, la Marelle et les cartes du Tarot, j'ai beaucoup aimé, même si je n'en sais pas encore assez à mon goût. Les idées sont en tout cas très intéressantes, et laissent présager une utilisation future encore accrue, et qui apportera encore plus d'informations.

    En définitive, c'était une lecture sympa, même si elle ne m'a pas emballée, mais je lirai quand même la suite car on sent que ce n'est qu'un tome d'introduction et que la suite sera plus palpitante.

    Le cycle des princes d'Ambres, tome 1 : Les neuf princes d'Ambre - Roger Zelazny

    « Le cycle de Takeshi Kovacs, tome 1 : Carbone modifié - Richard MorganLe Déchronologue - Stéphane Beauverger »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Mercredi 2 Septembre 2015 à 10:28

    C'est une saga dont j'ai entendu tellement de bien par des amis proches qui l'ont adoré... En fait, régulièrement ils me disent : "Alors, tu as lu Le Cycle des Princes d'Ambre ?"... Bah non, toujours pas oops

    Et pourtant j'hésite car j'aime beaucoup le style Zelazny, mais peut-être est-ce le nombre de tome qui me rebute ? Quoiqu'il en soit, j'espère que tu prendras davantage de plaisir avec la suite qui, je l'espère, s’avérera plus consistante ;-)

    2
    Mercredi 2 Septembre 2015 à 12:34

    J'avoue que j'ai eu un peu de mal à m'y mettre justement parce que j'en entendais trop parler. Ç'a parfois tendance à me rebuter.

     

    Après, le cycle est séparé en deux parties, donc je verrai déjà avec les 5 premiers tomes qui sont centrés sur Corwin, pour décider si j'attaque la suite qui traite de son fils Merlin.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :