• La première loi, tome 1 : Premier sang - Joe Abercrombie

    La première loi, tome 1 : Premier sang - Joe Abercrombie

     

     

     

    Jadis synonyme de liberté et de progrès, l'Union n'est plus que l'ombre d'elle-même, minée par la corruption, les complots de toute sorte et de l'incompétence notoire de ses dirigeants. Ces derniers n'ont aucune conscience des dangers qui les guettent : au nord, les clans barbares se rassemblent sous une bannière unique ; du sud, où les forces du Gorkhul étaient jusque-là tenues en respect par l'armée régulière, proviennent de bien curieuses rumeurs. Bayaz, le Premier des Mages, sort de sa retraite millénaire pour sauver ce qui peut encore l'être. Son plan inclus un barbare philosophe, un jeune officier écervelé, un navigateur volubile, une intrépide chasseresse, un apprenti dépressif et surtout une grosse, grosse colère...

    Ce livre m'avait été conseillé par un ami (qui m'avait au passage spoilé une partie de la suite de l'histoire, ce qui ne me dérange pas vraiment), et il m'avait de suite fait envie. Aussi n'ai-je pas à tarder à m'y plonger une fois qu'il a eu rejoint ma PàL.

    Le récit est très dense, car il suit de nombreux personnages (5 personnages principaux, et plus d'une dizaine de personnages secondaires), avec des trajectoires diverses qui ne se rencontrent pas systématiquement, et car il traite de sujets avant tout politiques, dans des cadres très variés, ce qui renforce le foisonnement de l'histoire. Nous suivons donc Logen, mercenaire, séparé de ses compagnons d'armes qui cherche à survivre, Glotka, inquisiteur de l'Union qui se demande à quoi rime sa vie, Jezal, un jeune officier noble qui n'est qu'esbroufe et s'entraîne pour le tournois d'escrime annuel, West, un officier roturier qui tente de gérer sa sœur indépendante, et Ferro, une ancienne esclave du Gurkhul avide de vengeance. Leurs diverses motivations, ainsi que l'influence du Premier des Mages, le grand Bayaz, finissent par les réunir. Mais, entre temps, les dangers se sont accumulés aux abords de l'Union, même si ses dirigeants n'en sont pas conscients.

    Ce roman a donc tout pour me plaire : de nombreux personnages, des trames distinctes qui finissent par se relier (et même si pour le moment elles ne se rejoignent pas toutes, ce n'est que le premier tome de la trilogie, on a encore le temps), de la politique et des intrigues multiples dont ni les personnages ni le lecteur ne connaissent tous les tenants et les aboutissants. Tout cela est très bien mené, les faits sont clairs pour le lecteur, je n'ai jamais été perdue, aussi bien en ce qui concerne les diverses intrigues que les nombreux personnages.

    Concernant ces derniers, ils sont très variés, uniques, avec une personnalité toujours bien individualisée. L'auteur n'a clairement pas cherché à les rendre absolument sympathiques, ce qui me plait tout particulièrement, car je préfère des personnages réalistes, salauds mais humains, hautains mais sensibles, méprisants mais emplis de doutes, complexes, tout simplement, aux caricatures habituelles de l'heroic fantasy. En plus de ça, j'ai beaucoup aimé le traitement des personnages féminins. Ceux-ci sont peu nombreux dans le roman, il n'y en a que deux, mais pas des moindres : la sœur de West, Ardee, et Ferro. Les deux sont des femmes fortes, décidées, qui se prennent en main et n'entendent pas se laisser mener par les hommes quels qu'ils soient. Elles agissent toutefois chacune à leur façon, avec leurs armes, selon leur personnalité propre et leur histoire.La troisième femme dont la silhouette se profile à la fin de ce tome a elle aussi l'air très intéressant, et je pense que son développement sera tout aussi réussi dans la suite de l'histoire.

    Le récit joue beaucoup sur la représentation du pouvoir, l'image qu'il renvoie et la façon dont il peut se construire. Cela se traduit principalement à travers Glotka, qui doit savoir s'imposer face aux suspects en raison de son rôle d'inquisiteur, mais aussi à travers Bayaz, qui ne correspond pas forcément à l'idée que l'on se fait d'un puissant mage et doit composer avec ce fait pour obtenir ce qu'il désire de l'Union ; cependant, d'autres personnages y concourent, comme le supérieur de Glotka ou l'empereur et ses fils. Et toutes ces représentations du pouvoir servent principalement à montrer sa mesquinerie ou sa vacuité, sans vraiment de concession (le coup des costumes de théâtre et assez génial sur ce point, bien qu'assez déprimant).

    J'ai lu rapidement ce petit pavé (700 pages), et j'ai hâte d'attaquer la suite, pour savoir où l'auteur va mener ses personnages, et surtout comment.

    « American fays - Anne Fakhouri et Xavier DolloLes scarifiés - China Miéville »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 10 Février 2016 à 11:49

    Je suis ravie de voir que tu as passé un aussi bon moment ! Contrairement à toi, je déteste que l'on spoile une partie d'un roman que je vais lire, cela me gâche quasiment tout le plaisir sarcastic

    Je ne connaissais cet auteur que de nom, sans pouvoir mettre un titre dessus, voilà maintenant chose faite grâce à toi, merci :)

      • Mercredi 17 Février 2016 à 21:06

        C'est le cas avec pas mal d'auteurs assez « connus », j'ai souvent du mal à savoir par quoi commencer, et dans ces cas-là c'est toujours bien d'avoir des échos ou des conseils ^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :