• Journal de bord - Mars

    Journal de bord - Mars

    Ce mois-ci a été beaucoup plus productif que ce à quoi je m'attendais, avec 13 livres lus. Par contre, je n'ai lu que 3 livres du challenge ABC de l'imaginaire. De plus, pour célébrer à ma manière la mémoire de Sir Terry Pratchett, décédé le 12 de ce mois, j'ai décidé de reprendre la lecture des Annales du Disque-Monde.

    Pandore abusée

    Le premier tome d'une quadrilogie de space opera. C'est dense, complexe, plein de bonnes idées, et le tout se  tient parfaitement. Hâte de lire la suite !

    Le mystère de la chair

    Un manga recueil de nouvelles fantastiques et horrifiques. Les idées sont originales, mais j'ai parfois trouvé que ça finissait en eau de boudin. Par contre le dessin est clair et agréable.

    Les recettes de Nounou Ogg

    Toujours un plaisir de retrouver Pratchett, avec cette fois-ci des recettes de cuisine de l'inénarrable Nounou Ogg, ainsi que de quelques autres personnes, mais surtout avec des conseils de savoir vivre de la part de la sorcière. La partie la plus savoureuse, malgré la censure des éditeurs !

    Le baiser du rasoir

    Un bon roman de dark fantasy avec ce qu'il faut de caniveau, de sang et de magie. L'intrigue policière est peut-être un peu simple, mais l'univers présenté est intéressant et remonte le niveau.

    La huitième couleur

    Le premier livre des Annales du Disque-Monde. Pratchett met son univers en place, teste à mon sens pas mal d'idées pour voir ce qui marche le mieux. J'aime beaucoup son humour, mais ce livre appelle clairement une suite.

    Le huitième sortilège

    La suite directe du roman précédent. Pratchett continue de développer le Disque-Monde en en présentant de nouveaux aspects. Toujours aussi bon à mon goût.

    La huitième fille

    Et de trois ! Changement de décor pour celui-ci, car on quitte Rincevent et le Bagage pour suivre une sorcière qui doit gérer une petite fille qui est dotée de la magie de mage, différente de celle de sorcière. Réflexion sur le sexisme dans nos sociétés, tout en continuant d'étoffer sa création.

    Croisade et croisés au Moyen Âge

    Petit passage par un livre d'histoire, sur un sujet que je connais au final assez mal. Il ne s'agit pas d'une histoire des croisades, mais de la façon dont elle était vécue et perçue par ses contemporains. Très intéressant.

    Le fleuve des dieux

    Un pavé SF qui se déroule en Inde, un roman fleuve, bouillonnant, aux mille facettes, tout comme le pays auquel il fait référence. On y entre très facilement, et on ne le lâche plus jusqu'à la fin.

    Le double corps du roi

    Un roman de fantasy écrit à quatre mains, dans un univers poétique et intéressant pour les théories adaptatives évoquées, avec en plus une réflexion sympathique sur la notion de royauté.

    Dans les veines

    Des vampires, de la drogue, du sang, du sexe et de la merde dans un Bordeaux glauque à souhait. Avec en plus une très bonne culture punk et post-punk qui fait du bien !

    Le vieux qui lisait des romans d'amour

    Un de mes romans préférés, engagé pour la défense de la forêt amazonienne, de son équilibre et des savoirs de ceux qui ont appris à y vivre. Un magnifique moment de poésie.

    Contes de la fée verte

    Un recueil de nouvelles qui a inspiré Mélanie Fazi, embourbé dans la moiteur de la Nouvelle Orléans et la puanteur du bayou. Une exploration des ombres de l'âme humaine qui aurait pu être plus poussée à mon sens.

    Après un mois aussi bien rempli, j'espère continuer de tenir le rythme avec comme toujours 10 livres lus. Par contre, je ne me fixe pas d'objectifs précis pour le challenge ABC de l'imaginaire ou pour les Annales du Disque-Monde, je préfère me laisser portée au gré de mes envies.

    Bonnes lectures à tous !

    « Contes de la fée verte - Poppy Z. BriteCycle de la Culture, tome 1 : Une forme de guerre - Iain M. Banks »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 10 Avril 2015 à 15:52

    Bon mois d'avril, je te souhaite autant de réussite :)

    2
    Vendredi 10 Avril 2015 à 16:59

    Merci ^^ Pour le moment je suis en pleine lecture de Pratchett et c'est un vrai plaisir.

    3
    Lundi 13 Avril 2015 à 21:12

    Un excellent mois en tout cas !!! Souhaitons que le prochain soit aussi bon wink2

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :