• Journal de bord - Juillet

    Journal de bord - Juillet

    J'ai passé un mois de juillet agréable, avec des vacances en bord de mer qui m'ont permis de lire sur la plage. De ce fait, j'ai pratiquement réussi à atteindre l'objectif de lecture que je m'étais fixé, à savoir 10 livres dans le mois. Bon, je n'en ai lus que 9, mais on ne va pas chipoter pour si peu !

    Plus grand sont les héros

    Un récit fantastique qui se réapproprie le mythe biblique de David et Goliath, en mettant avant tout l'accent sur la relation entre le petit berger et le prince juif Jonathan. Une belle histoire, pleine de poésie, sur un sujet qui ne s'y prête pas forcément à première vue.

    Je suis la reine

    Un recueil de 6 nouvelles d'une auteure russe, qui alternent entre le fantastique et l'horreur. L'étrange s'immisce dans le quotidien sans se faire remarquer, et la folie n'est jamais loin. Un très bon livre qui donne des frissons.

    Huit honorables magiciens 

    Le dernier tome des aventures de Maître Li et de Bœuf Numéro Dix, cette fois dans le milieu de l'administration et des légendes des peuples indigènes. Toujours autant d'humour et de dérision dans une enquête complexe mais plaisante.

    Carbone modifié

    Une enquête sur un mort qui ne croit pas à son suicide, pour une plongée dans les coulisses des puissants d'une société cyberpunk pourrie jusqu'à la moelle. C'est violent, brutal, bourré de testostérone, mais pas dénué d'intelligence et de finesse.

    Les neuf princes d'Ambre

    Le premier tome d'un cycle classique de la SFFF. On sent bien que c'est un livre d'introduction, et à ce titre il m'a laissée un peu sur ma faim. Malgré tout, j'ai envie de lire la suite.

    De quoi sont-ils vraiment morts ?

    On change de style avec ce livre qui mélange histoire et médecine, afin de faire la lumière sur des énigmes médicales de l'histoire de France, et pas uniquement sur les décès. Un style agréable et des diagnostics intéressants, qui m'ont fait découvrir la fin de nombreuses personnes.

    Le Déchronologue

    De retour à la SF avec ce livre qui mélange piraterie, uchronie et voyages dans le temps. Les chapitres sont présentés dans le désordre, mais le propos est clair et entrainant. Une idée originale qui est très bien traitée.

    Alain Decaux raconte

    Un livre qui a atterri entre mes mains par hasard, mais qui n'a pu que titiller ma fibre historique. Voici donc diverses affaires traitées par Alain Deceaux dans son émission télévisée, et que j'ignorais totalement, à part pour une ou deux. Sympathique, souvent intéressant, mais surtout très anecdotique.

    Le retour des morts

    Un roman de zombies qui laisse ces derniers de côté pour se préoccuper des réactions des humains, et qui les dépeint avec beaucoup de nuances et de sensibilité. Une vision originale et agréable de ce classique du fantastique et de l'horreur.

    En définitive, ce mois de juillet m'a offert de belles lectures, avec des classiques établis ou en devenir de la SFFF, ainsi que des livres qui sortent un peu de ce domaine. Pour ce qui est du mois d'août, je suis à fond dans la lecture du cycle de L'étoile de Pandore, j'ai déjà lu les tomes 2 et 3, et j'ai entamé le 4. Je n'ai pas vraiment d'objectif pour ce mois-ci, à part celui de me faire plaisir.

    Bonne fin d'été à tout le monde !

    « Le retour des morts - John Ajvide LindqvistBaroque'n'roll - Anthelme Hauchecorne »

  • Commentaires

    1
    Boo
    Mardi 11 Août 2015 à 12:56

    Tu m'impressionneras toujours avec le nombre de livres que tu dévores par mois !


    Je suis la Reine me fait de l'oeil depuis un moment, l'horreur ce n'est pas tellement mon truc, mais qui sait... je me laisserai peut-être tenter ^^

    2
    Mercredi 12 Août 2015 à 04:15

    En même temps, je passe une bonne partie de mes nuits plongée dans les livres, donc ça joue ^^'

    Et pour Je suis la reine, c'est avant tout une question d'ambiance et de réflexion sur la folie, plus que d'horreur pure et simple, si ça peut te convaincre de t'y pencher ;)

    3
    Mercredi 2 Septembre 2015 à 10:55

    Ton bilan juillettiste est fort attractif et contient de nombreuses tentations pour moi, une fois de plus ! Félicitations pour cette belle moisson estivale :)

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Mercredi 2 Septembre 2015 à 12:45

    Merci ^^ Et j'ai pris du retard sur mes chroniques aoûtiennes, mais j'espère que tu y trouveras également des livres qui te plairont winktongue

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :