• Journal de bord - Janvier

    Journal de bord - Janvier

    Nouvelle année, nouvelles lectures, et j'espère découvrir de nombreux auteurs, à l'image de l'année qui vient de s'écouler. Dans le même ordre d'idées, je pense porter plus d'attention aux revues SFFF, notamment Bifrost et Fiction. Mais ce n'est pas tout ça, revenons plutôt à mes lectures du mois. Je voulais lire 5 livres de mon challenge ABC de l'imaginaire, et si possible monter jusqu'à 10 livres ; deux défis réussis.

    Dimension Russie

    Un recueil de nouvelles SFFF venues de l'est. Il y a du très bon, du un peu moins bon. Mais surtout, beaucoup de références à la culture russe, un tableau sombre du pays post-communiste, et une poésie qui traverse toutes les nouvelles.

    Šukran

    Un livre d'anticipation qui tape là où ça fait mal : racisme, montée de l'extrême droite, changement climatique. Le rythme est peut-être un peu trop rapide, la fin arrivant trop vite à mon goût, mais c'est un défaut mineur par rapport à la qualité générale du livre.

    Buffy contre les vampires, saison 8, tome 1 : Un long retour au bercail

    J'ai eu envie de me faire plaisir en lisant la suite des aventures de la Tueuse, scénarisées par Whedon, et le seul truc que je peux dire c'est qu'il profite de la liberté qu'offre le dessin pour lâcher la bride à son imagination. N'importe quoi, mais je lirai la suite quand même.

    La fille automate

    Un magnifique roman d'anticipation sur le changement climatique, les risques du brevetage du vivant, dans un cadre original et avec une superbe traduction. Il a bien mérité ses prix !

    Vampyrrhic

    Un vrai bon roman d'horreur avec des vampires, des vrais, animaux, brutaux, assoiffés de sang. L'auteur sait parfaitement faire monter la tension, utilise les archétypes et les références à bon escient, et propose une mythologie originale à ses monstres.

    Dæmone

    Un space opera qui se veut un hommage aux western et aux histoires de l'âge d'or de la SF. L'idée est bonne, le tout bien mené, mais je n'ai pas vraiment réussi à accrocher.

    Nicolas Eymerich, tome 1 : Nicolas Eymerich, inquisiteur

    Un mélange parfaitement maîtrisé de trois histoires : de la SF pure et une enquête menée par un inquisiteur aragonais du XIV° siècle. Le tout s’emboîte parfaitement, et le héros est détestable à souhait !

    L'armée des morts

    Un recueil de nouvelles traitant du thème du zombie et du rapport à la mort. Presque tout est de très bonne qualité, il n'y en a que deux ou trois qui sont en dessous à mon goût.

    La villa des mystères

    Un pastiche grinçant et amusant des romans gothiques du XIX° siècle, avec un plus un jeu de miroirs avec l'œuvre majeure du genre, Frankenstein, mais aussi le premier roman de vampire, Le vampire.

    L'uchronie

    Un essai sur le thème de l'uchronie, en 50 questions, qui balaie ses origines historiques, les périodes les plus revisitées, la vitalité du genre dans différents pays... Une approche agréable, avec surtout une très bonne bibliographie en fin d'ouvrage pour donner des idées de lecture.

    Pour le mois de février, je ne me donne comme objectif que de lire 5 livres du challenge ABC de l'imaginaire. Toutefois, si je peux lire plus de livres, ce sera du bonus !

    Bon mois de lectures à tous !

    « La villa des mystères - Federico AndahaziMytale - Ayerdhal »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 4 Février 2015 à 16:38

    Bon mois de février :)


    C'est super que tu ais réussi tes objectifs^^

    2
    Vendredi 13 Février 2015 à 16:24

    Merci ^^

    Et je pense réussir à lire 10 livres ce mois-ci, alors que je n'en étais pas sûre du tout, vu que j'en ai déjà lus 5 !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :