• Immortel - Catherynne M. Valente

    Immortel - Catherynne M. Valente

     

    « Tu tueras des chiens, pourchasseras des vieillardes dans les bois, trahiras n'importe quelle âme vivante si cela te permet d'obtenir ce que tu convoites, et cela fait de toi un être mauvais, cela fait de toi une pécheresse cela fait de toi ma femme. »

    Kochtcheï l'immortel, le puissant Tsar de la Vie, est amoureux. Maria Morevna, fille de la révolution soviétique, est son élue. Et alors que les premières lueurs de la guerre embrasent l'horizon, leur relation sera à l'image de ce début de siècle : tumultueuse, sanglante et malgré tout pleine d'espoir.

    Encore un livre découvert grâce à Livraddict, et le mélange de conte traditionnel et d'histoire russes m'avait de suite emballée. Aussi ai-je sauté sur l'occasion dès qu'il a été disponible dans la médiathèque de ma ville.

    Je connais assez mal le folklore russe, à part pour quelques personnages tels Baba Yaga ou les roussalki, aussi suis partie à l'aventure en terre inconnue avec cette lecture. En fait, mes repères étaient avant tout historiques, avec la révolution d'octobre, la guerre entre les rouges et les blancs, Lénine puis Staline, l'accord avec l'Allemagne, puis la guerre contre ce pays. Je n'avais donc qu'une partie des clés de compréhension.

    Le récit s'attache donc à l'histoire de Maria Morevna, jeune fille née vers 1910 et qui traverse les tourments de la révolution d'octobre et l'instauration du communisme dans son petit monde, un monde où les maris sont des oiseaux déguisés qui viennent la demander en mariage mais repartent avec ses sœurs, un monde où elle attend son propre oiseau, bercée par les poèmes de Pouchkine. Dans un univers communiste, l'étrangeté passe mal, et Maria est en butte aux moqueries et aux brimades de ses camarades, et la rêverie, tellement réelle à ses yeux, est sa seule échappatoire. De ce fait, lorsque Kochtcheï vient l'emporter, elle le suit, incapable de lui résister, alors même qu'elle n'a pas réussi à le surprendre sous sa forme d'oiseau. S'ouvre alors une histoire d'amour violente, passionnée, perverse, semée de nombreuses embûches et toujours environnée par les éléments du folklore russe (Baba Yaga, un léchi, une vali, un Ivan, etc.). Si elle est immergée dans le monde du conte, dans une autre réalité, le monde des hommes est toujours là, et les deux s'interpénètrent constamment, qu'il s'agisse d'amour ou de guerre.

    J'ai vraiment tout aimé dans ce roman, la narration qui reprend vraiment celle du conte, avec une propension à la répétition, l'évolution et l'introspection de Maria Morevna, sa relation avec Kochtcheï, la douleur de la guerre, du siège de Leningrad, et l'avancée inéluctable de la mort, dans le monde du conte aussi bien que dans le monde des hommes. C'était tellement beau, tellement poignant et tellement horrible que j'ai pleuré pendant presque tout le dernier tiers du roman. Et pourtant, la fin ouverte porte une promesse d'espoir, une promesse d'imaginaire absolument magnifique.

    Après ma lecture, j'ai essayé de me renseigner sur les personnages du roman, et j'ai découvert l'histoire de Marie de la mer (Maria Morevna), d'Ivan et de Kochtcheï. Par contre, ce que j'ai beaucoup aimé c'est que l'auteur la raconte pratiquement à l'envers, en modifiant aussi bien le déroulement que le rôle des protagonistes pour se la réapproprier totalement. De plus, c'était vraiment amusant de voir les personnages des contes évoluer avec la Russie des hommes, se constituer en kommitet, s'appeler « camarade », rêver à l'égalitarisme et à la collectivisation, mais plus sous forme de jeu que d'implication véritable, d'idéologie. Enfin, l'irruption de plusieurs personnages, Vladimir Illitch, Nikolaï Alexandrovitch, Alexandra Fiodorovna et leurs enfants, lesquels vivaient tous en bonne intelligence, m'a particulièrement émue.

    Cette lecture a été une véritable évasion et un moment très intense, et m'a donné envie d'en apprendre plus sur le folklore russe.

    « Car je suis légion - Xavier MauméjeanLe jardin des silences - Mélanie Fazi »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 19 Mai 2015 à 16:41

    J'ai découvert, comme toi, ce roman grâce à Livraddict et l'avais wishé directement ! Maintenant, je lis ta chronique et je sais qu'il va monter la dernière marche pour accéder à ma PAL très vite ^^ Le folklore russe n'est pas non plus un thème que je maîtrise, il n'en sera donc que plus intéressant ;) Merci :)

    2
    Mercredi 20 Mai 2015 à 01:27

    Je t'avoue que je l'ai tellement aimé que j'envisage de l'acheter pour qu'il rejoigne ma bibliothèque et que je puisse en relire des passages à volonté ^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :