• Harmonie - Project Itoh

    Harmonie - Project Itoh

     

    <open statement : declaration 01:581.52N/>

    <Dans un futur proche, l'humanité a atteint un idéal social grâce à une morale toute puissante et à une nanotechnologie médicale de pointe. La vie humaine est devenue la ressource la plus précieuse au monde, et la société s'assure de la protéger grâce au WatchMe, un réseau mondial auquel chaque être humain est connecté./>

    <history: searchform action=http://harmonie/>

    <Tuan Kirie travaille pour l'Organisation Mondiale de la Santé. Chargée d'enquêter sur une série de suicides qui semblent être l'œuvre d'un groupe terroriste manipulant WatchMe pour prendre la société en otage, elle devra plonger dans son passé pour empêcher le monde de sombrer dans la folie./>

    <La liberté a un prix, mais sommes-nous prêts à le payer ?/>

    Une fois n'est pas coutume, j'ai découvert ce livre en médiathèque alors que je n'en avais jamais entendu parler auparavant, et le sujet m'a de suite fait envie, et je l'ai emprunté immédiatement.

    Au cours du XXI° siècle, le monde a été dévasté par le Maelström : émeutes urbaines et raciales aux États-Unis qui ont favorisé des groupes terroristes ou des États qui s'étaient procurés des armes nucléaires, virus létaux incontrôlables, le tout menant à une diminution drastique du nombre d'hommes sur terre. En réaction à ces catastrophes a émergé une société dite « viviste », qui considère l'être humain comme une ressource essentielle qui doit à tout prix être préservée. Cette protection passe avant tout par les médicules, des nanoparticules qui analysent l'état physiologique de chacun et communiquent avec le WatchMe, un réseau mondial qui permet de traiter tous les problèmes de santé dès qu'ils apparaissent. La santé mentale est aussi importante que la santé physique, et tout est fait pour protéger la sensibilité de chacun, en plus des séances très régulières de thérapie collective. Toutefois, les enfants ne sont pas reliés au WatchMe, car les modifications qui agitent leur corps feraient surchauffer le système, ils ne le sont qu'une fois qu'ils ont achevé leur croissance.

    De ce fait, c'est chez trois adolescentes d'environ 15 ans que naît une volonté de révolte contre ce monde qui les considère avant tout comme une ressource appartenant à la communauté mais qui ne peut pas encore entièrement les contrôler.

    Car si l'on suit Tuan Kirie menant l'enquête, on assiste également à de nombreux flash back de son adolescence, de ce moment où est née et s'est affirmée sa révolte comme cette société si attentive, si douce, si étouffante. Pour poursuivre sa rébellion à l'âge adulte Tuan s'est engagée avec l'Organisation mondiale de la santé, plus précisément dans l'Hélix, un service qui opère dans les zones qui sont en transition vers le système WatchMe. Ce n'est pas aussi cool que ça peut en avoir l'air, car entre ceux qui veulent imposer le WatchMe pour le bien être des populations, et ceux qui refusent d'être ainsi mis sous surveillance, les conflits ne manquent pas d'éclater. Et Tuan, ainsi que d'autres, profitent de cette situation pour obtenir des cigares ou du vin de contrebande, toutes choses prohibées par les admédistrations vivistes car nocives pour la santé. Cette petite vie au final bien réglée est bouleversée par les tentatives de suicide simultanées de plus de 6000 personnes, qui perturbent gravement la société viviste. Tuan se retrouve en première ligne, car une des ses amies de jeunesse s'est suicidée sous ses yeux, et elle est rapidement chargée de l'enquête par l'Hélix.

    De part l'importance accordée à la santé de ses membres, l'attention portée à autrui, ce livre m'a fait pensé à Un bonheur insoutenable. Mais là, la soumission au système passe avant tout par la pression sociale, par le regard de l'autre, et par les injonctions des admédistrations. Mais les hommes ont du mal à se plier ainsi au visvisme, à ne se voir plus que comme des ressources, et les actes de rébellion se multiplient, que ce soient par la consommation de tabac, d'alcool, voire tout simplement de caféine, jusqu'au suicide. La fin du roman vient apporter une réponse magnifique au problème ainsi posé.

    Ce livre est donc encore une très bonne découverte, et une lecture à recommander !

    « Utopia - Ahmed Khaled TowfikJournal de bord - Mai »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 10 Juin 2015 à 08:54

    Les médiathèques réservent parfois de bonnes surprises, et par ton intermédiaire je découvre encore un roman dont je n'avais jamais entendu parler, et qui pourtant semble captivant ! Une envie de plus à mon actif, merci à toi :)

    2
    Mercredi 10 Juin 2015 à 14:42

    Je t'en prie :)

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :