• Guide de survie en territoire zombie - Max Brooks

    Guide de survie en territoire zombie - Max Brooks

     

     

    Ne prenez pas à la légère votre bien le plus précieux : votre vie.

    Ce livre contient toutes les clés pour survivre aux hordes de morts-vivants qui s'approchent de vous en ce moment même. Proposant des exemples précis et des astuces reconnues par des experts de renommée internationale, le Guide de survie en territoire zombie vous donne la conduite à tenir en toutes circonstances pour vous tirer d'affaire, vous et vos proches.

    Depuis le temps que je voulais m'attaquer à ce livre mais sans en trouver le temps ou l'inspiration, c'est chose faite, et je l'ai dévoré dans la journée.

    Ce livre part du principe que les zombies existent effectivement, qu'ils sont une menace réelle, bien que plutôt diffuse. Cela implique de nombreuses conséquences, la première d'entre elles étant de définir clairement ce qu'est un zombie, comment il le devient, comment il contamine les êtres vivants, quel est son comportement. Le zombie de Brooks n'est donc pas n'importe quel zombie, il a des caractéristiques particulières, qui sont à la base de tout le reste du guide. Brooks présente la physiologie de ses zombies, et même s'il essaie d'apporter une caution scientifique à tout ça, il reste des impossibilités flagrantes (je veux bien que le cerveau n'ait plus besoin d'oxygène, mais les autres cellules en ont besoin pour synthétiser de l'ATP et disposer d'énergie, si les terminaisons nerveuses sont mortes, ce qui permet aux zombies de ne pas ressentir la douleur, alors tout mouvement devrait être impossible...). Malgré tout, ça ne m'a pas dérangée plus que ça, car si on accepte les zombies, on doit accepter bien d'autres choses qui vont avec.

    Après ça, Brooks détaille les règles à suivre pour s'en sortir (s'armer, s'entraîner, savoir comment se défendre, s'isoler, ne pas se faire repérer, tuer les zombies), tout en distillant constamment des conseils qui s'étendent bien au-delà d'une attaque de zombies. Il essaie de passer en revue le plus de situations possibles, allant même jusqu'à envisager une humanité réduite à presque rien face aux morts-vivants. Ce que j'ai le plus aimé dans cette partie du guide, c'est l'accent mis sur la psychologie, la détente, le fait que même dans les situations les plus désespérées l'homme a besoin de s'aérer la tête, de penser à autre chose, de se faire plaisir, sans quoi il ne tiendra pas très longtemps. C'est donc une prise en compte globale de l'être humain, pas juste une chasse aveugle au zombie comme ce qu'on peut voir dans la plupart des films du genre.

    Enfin, Brooks présente dans une dernière partie de nombreuses relations d'épidémies zombies, de plus ou moins grande importance. J'ai beaucoup aimé cette partie car elle permet d'avoir un bon aperçu des diverses situations possibles, et des moyens d'y faire face. Elle permet aussi de suivre l'évolution des épidémies, au moins de celles connues, et de voir l'importance de l'implication des autorités dans leur gestion. Parfois, on peut se demander s'il ne faudrait pas donner raison à une théorie du complot, mais c'est plus une question d'aveuglement volontaire et de goût du secret qu'une volonté délibérée de masquer le problème que représentent les zombies. Et c'est cette naïveté, pourrait-on dire, qui est bien la plus problématique.

    En tout cas, maintenant je suis prête à agir en cas d'épidémie !

    Guide de survie en territoire zombie - Max Brooks
    « La troisième lame - AyerdhalHeptagone - Georges Panchard »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 25 Mars 2015 à 21:02

    On ne sait jamais quand les zombies nous attaqueront, mieux vaut être prévoyant :)

    2
    Jeudi 26 Mars 2015 à 00:14

    C'est exactement ça ! Et d'ailleurs, je sais déjà quels magasins dévaliser en cas d'attaque !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :