• Serpentine - Mélanie Fazi

     

    Une aire d'autoroute qui devient un refuge à la nuit tombée.

    Une ligne de métro où l'on fait d'étranges rencontres.

    Un restaurant grec dont la patronne se nomme Circé.

    Une maison italienne où deux enfants croisent un esprit familier.

    Tels sont les décors du quotidien où prennent racine ces dix histoires. Dix étapes, et autant de façades rassurantes au premier abord... mais qui s'ouvrent bientôt sur des zones troubles. Car les lieux les plus familiers dissimulent souvent des failles, écho de ces fêlures que l'on porte en soi. Il suffit de si peu, parfois, pour que tout bascule.

    Lire la suite...


    1 commentaire
  • La folie de Dieu - Juan Miguel Aguilera

     

    « Toute la cité semblait faite de cristal et les édifices étaient élancés et diers comme les tours des cathédrales, combinant le blanc translucide avec le cristal, encastré dans de délicates structures de métal doré. La beauté de ce que je vis m'émut aux larmes... »

    Afin de prouver l'existence de Dieu, Ramon Llull, savant émérite et atypique, part à la recherche de la cité biblique de Prêtre Jean aux côtés de chevaliers Almogavars. Au terme d'un long périple ponctué de rencontres merveilleuses et de batailles sanglantes, la troupe découvre bientôt aux confins de la mer d'Aral la ville d'Apeiron, dernier symbole de la grandeur de l'Homme.

    Mais, en dépit de sa civilisation avancée et de ses découvertes technologiques, la « Cité de cristal » est fragilisée : l'Adversaire s'est introduit dans ses murs.

    Pour Ramon, l'aventure vire au cauchemar car, loin de rencontrer Dieu comme il s'y attendait, le voilà confronté au Malin, à ses œuvres, à ses démons...

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Tant que nous n'aurons pas de visage - C.S. Lewis

     

    Orual, fille aînée d'un roi barbare, retrace son parcours sous la forme de confessions adressées à des hommes plus sages, dans l'espoir qu'ils pourront un jour juger de la vindicte qui l'oppose aux dieux. Éduquée à la philosophie par son mentor grec, l'enfant a développé très tôt un esprit de résistance aux croyances du royaume, dominé par le culte tyrannique de la déesse Ungit. Foi, trahison et repentir rythment le récit de ses bouleversantes réminiscences, marquées par le sacrifice de sa demi-sœur et par sa propre accession au trône.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Sandman Le Maître des Rêves, tome 1 : Préludes - Neil Gaiman

     

    Morphée, Dream, le Marchand de Sable..., Sandman porte plusieurs noms et règne sur un monde onirique d'où il façonne les rêves et les cauchemars des simples mortels.
    Le Maître des Songes vous invite à pénétrer dans son royaume dans lequel vous croiserez des êtres étranges composant une lignée de quasi-divinités qui personnifient les concepts communs à toutes religions et idéologies.
    Dans ce premier tome, Sandman arrive sur terre après que des occultistes aient tenté de capturé Death. Enfermé durant 70 ans dans une cage de verre, le Maître des Rêves s'en échappera enfin et commencera une lente reconquête de son royaume...

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Anansi boys - Neil Gaiman

     

    Comptable londonien sans envergure et sans histoires, Gros Charlie Nancy ne se distingue de la majorité de ses concitoyens que par une timidité maladive et une peur du ridicule qui confine à la paranoïa. Ah ! et accessoirement, il est le fils du dieu Anansi.

    Le problème, c'est que c'est son frangin, Mygale, qui a hérité des pouvoirs paternels. À l'aide en toute circonstance, doté d'un charme irrésistible, d'un bagout insolent, d'un mépris éhonté pour toute considération morale... tout l'inverse de Gros Charlie, qui a dû se contenter, lui, du sens des responsabilités et d'un goût pathologique pour le conformisme.

    Aussi, le jour où Mygale débarque dans sa vie pathétique, bien décidé à y mettre un peu de piment, ses ennuis ne font que commencer...

    Lire la suite...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique