• Elric, tome 1 : Elric des Dragons - Michael Moorcock

    Elric, tome 1 : Elric des Dragons ; Michael Moorcock

     

    Melniboné, l'île aux Dragons, régnait jadis sur le monde. Désormais les Dragons dorment et Melniboné dépérit. Sur le trône de Rubis siège Elric, le prince albinos, dernier de sa race, nourri de drogues et d'élixirs qui le maintiennent tout juste en vie. La menace plane ; alors il rend visite au Seigneur du Chaos, Arioch, et conclut un pacte avec lui. Il s'engage ainsi sur le chemin de l'éternelle aventure : le Navire des Terres et des Mers le porte à la cité pestilentielle de Dhozkam, et son destin le pousse à franchir la Porte des Ténèbres ; au-delà, deux épées noires attendent leur maître et leur victime...

    Cela faisait des années que j’entendais parler du cycle d’Elric, de l’albinos qui avait initié toute une catégorie de personnages, devenue par la suite un archétype, et j’avais vraiment envie de revenir aux origines pour me faire mon propre avis sur cette histoire.

    Dès le départ, il apparaît que l’histoire d’Elric est du genre mythique, voire saga, comme chez les vikings ou les anciens celtes, ce qui implique un certain type de narration, assez grandiloquent, avec des dialogues qui peuvent sembler affectés, beaucoup de descriptions ; mais tout ça répond à un genre particulier, ce qu’il faut accepter pour pouvoir pénétrer dans l’atmosphère du roman, et, à mon avis, du reste du cycle.

    Ce roman raconte le début de l’histoire d’Elric, héritier d’un royaume ancien, autrefois puissant, régit par de nombreuses traditions qui lui répugnent. Parce qu’il n’agit pas ainsi que devrait le faire un véritable Melnibonéen, son cousin Yyrkoon ne cherche qu’à le renverser et prendre le pouvoir. Seule Cymoril, la sœur d’Yyrkoon, accepte son étrangeté et le soutient quoi qu’il arrive. L’opposition entre les deux cousins est inévitable, sur fond de magie et de la puissance déclinante de l’île aux Dragons, de plus en plus repliée sur elle-même face aux humains qui deviennent peu à peu la force dominante de ce monde. Cet affrontement entre cousins va être le point de départ de l’histoire d’Elric et du cycle de romans de Michael Moorcock.

    Comme dit précédemment, le style du roman est particulier, et je pense qu’il ne convient pas à tout le monde. Il y a beaucoup de descriptions, assez peu de dialogues, et ceux-ci sont un peu du genre grandiloquent. Personnellement, quand cela est bien maîtrisé, et ici c’est le cas, j’aime beaucoup la dimension mythique que cela apporte au récit, ainsi que la distance que cela crée avec les personnages. Dans le même esprit que les sagas scandinaves, les personnages sont nuancés, et il est difficile de savoir s’il y a vraiment des bons ou des méchants, même dans le cas d’Yyrkoon, qui est guidé par une cohérence interne. De plus, comme dans toute histoire mythique, l’intrigue est assez simple, puisqu’il s’agit d’une quête ; tout l’intérêt réside donc plus dans les personnages, la façon dont ils sont traités, et dans les péripéties qui se dressent devant le personnage principal. Sur ce point, j’ai trouvé que le contrat était rempli, même si ç’aurait pu être encore meilleur.

    Le livre est agrémenté d’une préface et d’une postface de la main même de Michael Moorcock, qui éclairent un peu sur les origines d’Elric et permettent d’en apprendre plus sur le cycle. Même s’il parle de nouvelles que je n’ai pas encore lues, et donc d’éléments qui me sont pour le moment encore inconnus, j’ai trouvé cela intéressant.

    En définitive, j’ai apprécié cette lecture, et je lirai avec plaisir la suite de l’histoire d’Elric.

    « Pardonnez nos offenses - Romain SardouAvaleur de mondes - Walter Jon Williams »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 10 Février 2016 à 11:39

    Moi aussi j'en entends parler depuis un bail de ce cycle ! Il faudrait quand même que je m'y mette un jour ou l'autre afin de me faire une idée plus précise, bien que ta chronique m'éclaire et me tente déjà grandement, merci :)

      • Mercredi 17 Février 2016 à 21:18

        Je t'en prie ^^ Je sais qu'il a écrit d'autres cycles, mais je m'y attèlerai quand j'aurai fini Elric.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :