• Contes de la fée verte - Poppy Z. Brite

    Contes de la fée verte - Poppy Z. Brite

     

    Un chanteur agressé dans son enfance dont la voix est si bouleversante qu'elle réveille les pulsions de mort de ses auditeurs. Une ville, La Nouvelle-Orléans, où un fantôme se lie d'amitié avec une strip-teaseuse dans le but de l'inciter à déterrer un trésor, ou bien plus terrible encore. Une autre ville, Calcutta, où « cinq millions de personnes semblent déjà mortes, pourrait tout aussi bien l'être, et où cinq autres millions aimeraient bien mourir ».

    J'avais entendu parler pour la première fois de Poppy Z. Brite grâce à Mélanie Fazi, qui est une de ses grandes fans qui a traduit certains de ses écrits en français. Et puisque j'adore cette dernière, j'ai décidé de découvrir une de ses sources d'inspiration.

    Préfacé par Dan Simmons (excusez du peu), ce livre est un recueil de nouvelles sombres et souvent morbides. Elles se déroulent pour la plupart à La Nouvelle Orléans, ville dont l'auteure est originaire, et sont imprégnées de l'atmosphère du vieux quartier français ou de celle des bayous.

    Anges

    Deux potes tombent en panne à la campagne et sont aidés par une famille dont les deux derniers enfants sont des jumeaux, nés siamois et séparés dès la naissance, ce qu'ils supportent très mal. Un des deux amis décide alors de les aider.

    Conte géorgien

    Dans la campagne géorgienne, un mec roule, encore et toujours, pour oublier son passé, le squat et ceux avec qui il y vivait. Jusqu'à tomber sur un parc d'attractions et sa foire aux monstres...

    Sa bouche aura le goût de la fée verte

    Deux amis de fac, blasés et désireux de trouver de nouvelles sensations toujours plus intenses, se transforment en pilleurs de tombes. Mais il existe des magies puissantes enterrées dans les cimetières de La Nouvelle Orléans.

    Musique en option pour voix et piano

    Seul dans une pièce, jouant du piano, un homme se rappelle son passé, son agression quand il était enfant, et ses formidables capacités de chanteur.

    Xénophobie

    Nouvel an chinois, deux potes se retrouvent dans le China Town de La Nouvelle Orléans, paumés, et sont embauchés pour veiller une morte pendant que l'entrepreneur des pompes funèbres part faire la fête. Fantasmes et réalité se mêlent alors.

    La sixième sentinelle

    Un fantôme qui hante les lieux de La Nouvelle Orléans qu'il a connus de son vivant devient le protecteur d'une strip teaseuse. Il cherche à lui faire vaincre sa peur de la mort et des trous pour qu'elle déterre une partie de son trésor. 

    Disparu

    Deux amis musiciens vivant dans le vieux quartier français de La Nouvelle Orléans se retrouvent chez l'un d'eux, qui habite au-dessus de la boutique d'une femme qui semble être une sorcière vaudou, et qui garde son enfant momifié dans sa boutique.

    Traces de pas dans l'eau

    À force de volonté, un jeune homme parvient à développer des pouvoirs psychiques, sans toutefois parvenir à son objectif, faire bouger un petit origami. Son talent attire l'attention d'un jeune homme désespéré.

    Prise de tête à New York

    Encore deux amis musiciens, qui viennent jouer pour la première dans la Grosse pomme et qui rencontrent bien des mésaventures avant de partir au club.

    Calcutta, seigneur des nerfs

    Le fils d'une Indienne morte en couches et d'un Américain revient dans la ville qui l'a vu naître, Calcutta, pour retrouver ses racines. Mais les morts reviennent à la vie dans la cité de Kali, et leur horreur s'ajoute à la misère extrême quotidienne.

    Paternité

    Un père complètement fou de son fils le veille jalousement, même contre sa femme, mais quand le drame survient, c'est tout un équilibre précaire qui vacille.

    Cendres du souvenir, poussière du désir

    Une histoire de triangle amoureux et d'avortement, dans un quartier industriel à l'abandon de La Nouvelle Orléans, quartier dans lequel les ombres dissimulent bien des horreurs.

    On retrouve plusieurs points communs dans ces histoires : les narrateurs ou les personnages principaux sont avant tout des hommes de 20 ou 30 ans, la musique occupe une place prépondérante, et le sexe est souvent évoqué. D'ailleurs, je me suis demandé à plusieurs reprises si l'on n'était pas en présence de relations homosexuelles. La mort et la violence physique apparaissent également dans toutes les nouvelles. Toutefois, Poppy Z. Brite teinte toutes ses nouvelles d'une poésie morbide qui tient surtout aux descriptions qui font énormément appel aux différents sens (principalement la vue, l'odorat et l’ouïe).

    Comme pour tout recueil de nouvelles, celui-ci présente quelques inégalités, mais dans l'ensemble j'ai bien aimé ma lecture, même si je m'attendais à quelque chose de plus glauque (mais j'ai dans ce domaine des attentes assez élevées).

    « Un viejo que leía novelas de amor - Luis SepúlvedaJournal de bord - Mars »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 31 Mars 2015 à 08:01
    Sylly

    Voilà un auteur qui me fait de l’œil régulièrement ^^ Et que j'aimerais bien découvrir également :)

    Les contes de la fée verte, j'en avais également entendu parlé, ont l'air d'être plutôt sympa, et je ne vais pas te cacher que l'ambiance, le lieu où les contes de déroulent ne sont pas pour rien dans mon attrait là :) Je trouve que la Nouvelle Orléans a quelque chose de terriblement attirant :D

    2
    Mardi 31 Mars 2015 à 14:34

    Pareil, entre l'histoire de la ville, le climat chaud et humide, le jazz, la pauvreté (faut bien le dire), ça fait un cocktail vraiment intrigant et attirant !

    3
    Mardi 31 Mars 2015 à 23:33

    Trop fort, je viens de me l'acheter, et je n'ai lu aucune chronique dessus ! 
    Merci pour la tienne ;)

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Mercredi 1er Avril 2015 à 01:32

    Je t'en prie ^^ Et, effectivement, je n'ai pas l'impression qu'elle soit très connue en France.

    5
    Jeudi 2 Avril 2015 à 14:52

    Préfacé par Dan Simmons money, oui en effet ! Moi aussi je suis attirée par par le côté glauque de l'univers de cet auteur ! Et puis j'adore tout ce qui se passe à la Nouvelle-Orléans… J'ajoute donc sans hésiter ce recueil de nouvelles dans la liste des autres œuvres de Poppy Z. Brite que je souhaite découvrir ! Merci :)

    6
    Jeudi 2 Avril 2015 à 16:52

    Quels autres livres d'elle t'intéressent ? Parce que de mon côté je ne me suis pas vraiment penchée sur ce qu'elle a pu écrire d'autre.

    7
    Jeudi 2 Avril 2015 à 18:25

    Ames perdues, ainsi que la saga The crow dont elle a écrit le 2ème tome seulement. Et sinon j'ai Le corps exquis dans ma PAL mais finalement ce n'est pas celui qui me tente le plus puisqu'il parle des serial killers, un thème que je n'affectionne pas trop... 

    Et toi, comptes-tu lire autre chose de cet auteur ?

    8
    Jeudi 2 Avril 2015 à 20:06

    Non, mais, de ce que tu en dis, Le corps exquis pourrait me plaire.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :